Audi vient de révéler les premières photos officielles de la nouvelle transmission à double embrayage baptisée DQ381 qui équipera progressivement plusieurs véhicules du groupe Volkswagen.
L'Audi A3 inaugure cette nouvelle transmission, depuis le mois de Mai 2016 vous pouvez la commander équipée de cette nouvelle boite automatique, les premières livraisons arriveront cet été.
Transmission de témoin chez Audi.
C'est l'équipementier américain BorgWarner qui a été sélectionné pour fournir le module de commande (mécatronique) de cette nouvelle transmission qui est assemblée à l'usine Volkswagen de Kassel. C'est également avec BorgWarner que le groupe Volkswagen avait développé en 2003 la première transmission à double embrayage (DQ250) qui équipait alors la Golf IV R32 et les Audi TT disposant du même V6 de 3.2L. Cette boite est encore l'une des plus répandue dans le groupe VW, elle est aujourd'hui associée aux moteurs 1.9 et 2.0 TDi ainsi qu’au 2.0 TFSi. Disposant de 6 rapports, elle est également montée sur de nombreux véhicules à vocation sportive comme la fameuse Golf GTi.
Cette nouvelle transmission baptisée DQ381 possède 7 rapports et va dans un premier temps être associée au moteur 2.0 TFSi lui aussi retravaillé. Il développe désormais 190 ch et 320 Nm de couple de 1500 à 4200 tr/min. Le DQ381 sera ensuite proposé sur le nouveau 1.6 TDi qui développe lui 110ch. Rappelons que 6 motorisations différentes sont disponibles sur la dernière A3, trois moteurs diesel et trois moteurs essences, avec des puissances allant de 110 ch à 190 ch, et la possibilité pour les moteurs essence uniquement d'opter pour la version Quattro.