Qu'il est difficile d'entrer en F1, et qu'il est difficile pour les pilotes à mallette d'y rester. C'est Rio Haryanto qui, cette fois, fait les frais de la dure loi de la F1. Le pilote indonésien et équipier de Pascal Wehrlein ne sera plus sur la grille à la reprise de la saison lors du Grand Prix de Spa Francorchamps, remplacé par Esteban Ocon.
La rumeur enflait depuis quelques semaines déjà et l'équipe Manor vient de le confirmer. Dans un communiqué, l'équipe annonce la fin du contrat liant les deux parties, le pilote indonésien n'ayant pas rempli ses obligations contractuelles.
C'est donc le pilote français Esteban Ocon, actuellement engagé dans le championnat DTM pour Mercedes et pilote d'essais de l'équipe Renault F1, qui prend la place de Rio Haryanto.
Le français de 19 ans a déjà l'expérience de la Formule 1, comme l'exigent les nouvelles règles de la Super Licence. Il a effectué plusieurs séances d'essais libres et d'essais privés pour l'équipe Renault ainsi que pour l'équipe Mercedes, notamment lors des derniers essais à Silverstone.
« Je suis enthousiaste de faire mes débuts en Grand Prix avec Manor plus tard dans le mois, et à Spa, parmi tous les circuits, qui est ce qu'il a du proche d'une course à domicile » indique Esteban Ocon. « Je suis prêt pour cette excitante nouvelle étape, grâce à l''expérience que j'ai acquis en tant que pilote d'essai cette saison », ajoute le français qui a déjà visiter le centre technique de Manor afin d'y faire mouler son baquet.
Esteban Ocon n’oublie pas pour autant les soutiens qu'il possède et qui lui ont permis de faire son entrée dans la discipline reine. « Je voudrais remercier l'équipe Renault Sport F1 et Mercedes Benz qui ont travaillé ensemble pour que cela se produise, et Manor pour l'opportunité que je compte bien saisir des deux mains » conclut-il.
Esteban Ocon, soutenu par Renault et Mercedes
Que ce soit Renault Sport ou Mercedes, les deux soutiens de poids du français, les avis convergent. Toto Wolf se dit ravi de l'arrivée du français en tant que pilote titulaire : « Esteban a fait un boulot incroyable lors des essais de Silverstone avec Mercedes, et nous sommes ravis de le voir faire ses premiers pas dans une course de F1 ».
« C'est une énorme opportunité pour Esteban d'accumuler du roulage et de l'expérience de course dans équipe une jeune, stable et très professionnelle » a déclaré Cyril Abiteboul, directeur de Renault F1. « J'espère que cette expérience sera d'une grande utilité pour lui et pour Renault dans un proche avenir » précise le directeur de Renault F1, qui voit donc dans le jeune pilote français un potentiel futur pilote de l'équipe Renault F1.
Dave Ryan, directeur de course de l'équipe Manor se dit également heureux d'accueillir le français aux cotés de Pascal Wehrlein pour le reste de la saison. « Il est véritablement l'une des stars montantes de la F1, il a brillé en tant que pilote de réserve pour Renault mais également dans le championnat de DTM avec Mercedes-AMG cette année » indique-t-il.
« Nous sommes confiant que, lorsque Esteban fera ses début à Spa, nous aurons un duo de pilote très puissant » précise Dave Ryan qui voit dans son duo de pilote des futurs stars de la F1.
Quant à Rio Haryanto, il se voit rétrograder au rôle de pilote de réserve de l'équipe Manor pour le reste de la saison. Mais le porte-parole du ministère indonésien des sports a déclaré à l'AFP que le gouvernement a refusé de financer la fin de saison du pilote indonésien.