C'est le suédois Felix Rosenqvist qui s'élancera de la pole position au E-Prix de Rome. Le pilote Mahindra a réalisé un temps incroyable, écrasant la concurrence en Super Pole. Cette nouvelle pole pourrait lui permettre de réduire l'écart qui le sépare de Jean-Eric Vergne au championnat.
Des qualifications parsemées d'erreurs
Sur un tracé aussi étroit, les qualifications ont une importance toute particulière. En signant la pole position, Felix Rosenqvist (Mahindra) s'offre une véritable opportunité de rattraper son retard sur Jean-Eric Vergne (Techeetah). Le français ne partira que de la 8ème position. Mais quoiqu'il arrive, le français quittera Rome avec la tête du classement pilotes.
Premier coup de théâtre dès la première phase de qualifications. Tandis que Tom Blomqvist (Andretti), Maro Engel (Venturi) et Nico Prost (Renault eDams) signaient les temps de référence, Jérôme d'Ambrosio (Dragon) et Lucas Filippi (NIO) se laissaient piéger. En effet, les deux pilotes ont franchi la ligne d'arrivée trop tard et n'ont pas pu démarrer leur tour.
Felix Rosenqvist, Sébastien Buemi (Renault eDams), Sam Bird (DS Virgin), et Jean-Eric Vergne prennent les quatre premières positions. Seul Nelson Piquet Jr (Jaguar) échoue hors du top 5. Avec encore deux groupes à observer, le brésilien sait qu'il va peu à peu reculer sur la grille de départ. Un petit coup dur pour Jaguar qui a le potentiel pour viser le pied du podium.
Vient enfin le groupe de Lucas di Grassi (Audi Sport). Le champion en titre ne signe que le 5ème temps de la séance. Le brésilien a frotté sa roue arrière contre le mur, lui faisant perdre un temps précieux. Mitch Evans, le coéquipier de Piquet Jr, concrétise quant à lui les espoirs placés en sa monoplace et signe le 4ème temps. Edoardo Mortara (Venturi), tape le mur en fin de séance mais parvient à terminer son tour malgré une voiture totalement en travers.
Alors que la dernière partie de la séance de qualifications débute à peine, un accrochage survient dans les stands. Antonio Felix Da Costa (Andretti) vient s'empaler sur le flanc de la Dragon de Jose-Maria Lopez. L'argentin a de quoi être furieux en descendant de voiture, car cet erreur humaine contraint les deux pilotes à l'abandon. Seul André Lotterer (Techeetah) parvient à tirer son épingle du jeu. L'allemand réalise deux derniers secteurs sur le fil du rasoir et parvient à signer le meilleur temps.
Rosenqvist survole la Super Pole
L'entrée surprenante d'André Lotterer dans le top 5 des phases de groupe annonçait une Super Pole très disputée. Il n'en fût rien. Mitch Evans est le premier à s'élancer. Le pilote Jaguar réalise un tour propre, mais loin de sa limite. Il commet cependant une erreur en bloquant ses roues. C'est donc sans surprise que Sam Bird lui arrache le temps de référence dans sa seule tentative.
Sébastien Buemi prend la piste en troisième position. Le champion de la saison 2 attaque, sans en faire trop. Mais la Renault eDams rate la corde dans l'épingle, laissant s'échapper toute chance de pole. Buemi termine à la dernière place de la Super Pole. Une nouvelle erreur rageante, le suisse et son équipe ayant la possibilité de réduire l'écart sur Vergne et Techeetah ce weekend.
Tandis que l'on se demandait si Sam Bird pouvait signer une première pole position cette saison, Felix Rosenqvist prend la piste. Le suédois mettra tout le monde d'accord, en créant un écart incroyable de quatre dixièmes dès le premier secteur. La Mahindra effleure tous les murs, et Rosenqvist prend quatre nouveaux dixièmes d'avance dans le deuxième secteur.
Malgré avoir frôlé la correctionnelle dans le troisième secteur, le suédois parvient à conserver son avance. Rosenqvist franchit donc la ligne avec près de sept dixièmes d'avance sur Bird. André Lotterer ne pourra pas rivaliser. Le pilote Techeetah a attaqué fort, au moins de toucher le mur. La perte de temps est réelle, et l'allemand ne partira qu'en 4ème position cet après-midi.
C'est une nouvelle pole position pour Felix Rosenqvist depuis le E-Prix de Mexico. Le suédois menait facilement la course, et espère un dénouement plus joyeux qu'au Mexique. Sa Mahindra s'était immobilisée au bord de la piste, ruinant tout espoir de marquer le moindre point.