Le championnat de FIA F3 European recommence début septembre. Après sept meetings, Lance Stroll dispose d'une avance confortable sur son coéquipier et poursuivant direct Max' Günther.
Lance Stroll sera-t-il le futur champion du championnat FIA F3 ? En tout cas, il en prend le chemin. Le pilote Prema Powerteam dispose d'une avance de 61 points sur Max' Günther, autre pilote Prema et pour le moment deuxième du championnat. George Russel, troisième, a plus de 100 points de retard sur le leader du championnat. S'il reste neuf courses au championnat, tout laisse à penser que le titre se jouera principalement entre les deux pilotes Prema.
Aussi, l'an passé, seuls le Nürburgring et Hockenheim étaient au calendrier. Sur ces deux manches, on s'aperçoit que :
- Lance Stroll a marqué 68 points
- Max' Günther a marqué 32 points uniquement sur le meeting de Hockenheim, étant absent au Nürburgring
- George Russell a marqué 15 points.
Le championnat rookies ouvert
Si le classement général est quasi plié, le classement rookies est très ouvert. Actuellement, quatre pilotes sont réunis par 17 points d'écart. Joel Eriksson est leader avec 284 points devant Anthoine Hubert (274 points), Ben Barnicoat (270 points) et Ralf Aron (263 points). Nico Kari est plus loin, avec 236 points.
Ce championnat est plus qu'ouvert quand on sait que la moyenne des points récoltés par les cinq pilotes est proche de 14, soit le gain d'une troisième place. Si on met un coup d'oeil dans le rétro, on remarque que :
- Joel Eriksson a remporté quatre victoires et est monté neuf fois sur le podium cette saison
- Anthoine Hubert a remporté trois victoires et est monté sur sept podiums
- Ben Barnicoat a remporté six victoires, étant à ce stade le rookie le plus de fois vainqueur d'une course cette saison. Il n'est monté sur aucun autre podium en dehors de ses victoires
- Ralf Aron a remporté deux courses et est monté cinq fois sur le podium
Enfin, autant dire que les dernières courses seront intenses chez les rookies qui auront à coeur de montrer leur potentiel afin d'évoluer.
Pour revivre les courses FIA F3 de ce début de saison :