Raffaele Marciello, pilote GP2, n'hésite pas à parler de son titre en FIA F3, sa saison en GP2 et son expérience en F1.
Actuel troisième du championnat, Raffaele Marciello est en bonne voie pour se battre pour le titre GP2. Bien que nullement lié à une équipe de F1, le pilote italien bénéficie d'une expérience dans le pinacle du sport automobile. Ancien membre de la Ferrari Driver Academy, il la quitte au début de la saison.
"Cette année , le niveau est très élevé, il sera donc important de prendre un maximum de points, et d'améliorer notre vitesse. Ensuite , nous pouvons nous battre pour quelque chose d'important ! L' année dernière a été difficile. Je n'étais pas content de la voiture et nous avons été plus lent que prévu. Cette saison, je suis revenu en pensant que je ne pourrai pas changer le passé, je dois donc continuer à regarder vers l' avant », déclare Marciello à Helena Hicks.
Par le passé, Raffaele Marciello a remporté un titre, celui de la FIA F3. C'était en 2013. Il a battu un certain Felix Rosenqvist, champion 2015 de FIA F3. "Le point culminant de ma carrière est à ce jour définitivement la saison où j'ai gagné le championnat F3. J'ai eu une grande aide de Prema Racing, parce que ma voiture était incroyable ! Cela correspondait à mon style de pilotage. Je pense toujours que la F3 est vraiment similaire à la F1 lorsque l'on compare le style de conduite. C'est donc la meilleure catégorie pour les jeunes pilotes pour apprendre et à acquérir de l' expérience », déclare le pilote italien.
Présent en GP2 depuis 2014, Raffaele Marciello n'a gagné qu'une course. C'était à Spa-Francorchamps en 2014. Il se souvient parfaitement de cette course. "Quand c'est mouillé, je me sens toujours confiant. Alors , quand je me suis réveillé et j'a vu qu'il pleuvait, j'étais sûr que j'allais faire une bonne course. J'ai eu une belle bagarre avec Stoffel (Vandoorne) et ma voiture était fantastique. J'étais capable de piloter comme je le voulais et j'ai gagné. J'étais vraiment heureux », se souvient-il.
La F1, un monde de business pour Raffaele Marciello
En 2014, Raffaele Marciello teste la Ferrari sur le circuit d'Abu Dhabi. L'année suivante, il est pilote de réserve de Sauber. Il se souvient de cette expérience."Quand je suis monté dans la Ferarri F14T, c'était incroyable ! Il y a une différence avec une GP2 et ce fut assez énorme, surtout avec les appuis et la puissance. Avec Sauber, la principale différence est la puissance ... disons simplement que vous pouvez sentir une grande différence entre les deux F1 ! », explique-t-il.
Au début de l'année, il a expliqué les raisons de son départ de la Ferrari Driver Academy. "Avec Maurizio Arrivabene, je n'ai jamais eu une excellente relation. Il ne m'a pas jugé approprié pour la F1, et ça a pris fin », expliquait-il à Autosprint.
Concernant son avenir, Raffaele Marciello est flou. Il a des envies, comme tout jeune pilote. mais il est conscient que la F1 est un monde de business avant d'être un monde de la course. "Bien sûr, la F1 est toujours mon rêve. Cependant, c'est plus un sujet de business plutôt que de course. Je voudrais aller en IndyCar si la F1 ne devait pas être possible. L'IndyCar est incroyablement bien. La voiture est rapide, les pistes sont bonnes et vous êtes incroyablement proche des fans. C'est parfait », déclare le pilote italien.