Devenu le rendez-vous incontournable des amateurs et passionnés de véhicules de collection, le salon EPOQU’AUTO a clôturé ce dimanche sa 40e édition. Le salon lyonnais était riche en découvertes.

Chaque année, de nombreux modèles de compétition sont présents sur ce salon et c'est bien sûr ces autos qui nous ont le plus intéressés.

Dès l'entrée du salon, les visiteurs pouvaient découvrir 6 modèles DB Panhard qui ont participé aux 24 Heures du Mans dans les années 50 et 60.

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Cette année, la marque Lamborghini était à l'honneur et il fallait notamment noter la présence de 2 Larrousse-Lamborghini F1 dans un superbe état.

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Présence en force de nombreuses Lamborghini retraçant l'histoire de la marque ! Un régal pour les passionnés de la marque au taureau. Parmi les Lamborghini présentes, une méconnue suscitait l'interrogation, la Lamborghini P140, prototype de "mini Diablo" sans suite.

Un des clous du salon était la rétrospective GRAC proposée par le magazine Autodiva. Gérard Gamand, pilote, auteur d'ouvrages de référence et fondateur du magazine Autodiva est aujourd'hui un des piliers du salon Epoqu'Auto.
Depuis une dizaine d'années, le magazine Autodiva présente sur le salon un plateau de voitures rares rassemblées pour l'occasion. L'an dernier une sensationnelle rétrospective de la marque Pygmée avait régalé les passionnés. Cette année c'était au tour de la marque drômoise GRAC (Groupement de Recherche des Automobiles de Course) fondée en 1964 par Serge Aziosmanoff. Pendant 10 ans, l'équipe dynamique a construit une centaine de monoplaces et de prototypes... Les Clous de l'exposition étaient la GRAC MT14S, la MT 20 et la Cesca GRAC MT740 ayant notamment appartenu à Michel Pignard (Champion de France de la Montagne 1976).

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L'an prochain, Gérard Gamand fera son retour en compétition en championnat d'Europe F2 Historique sur sa Pygmée F2. Il sera suivi par l'équipe HTT Motorsport.

Présence remarquée de la Classic Racing School, la dynamique école de pilotage sur monoplace ancienne fondée par Morgan Pezzo et Julien Chaffard n'en finit pas de se développer. En effet, ils ont ouvert depuis peu le Classic Racing Garage. L'ambition est forte : passer d'une école de pilotage à une véritable écurie de compétition pouvant entretenir et préparer des véhicules de compétition. Axel Geny a rejoint l'équipe en tant que Responsable Mécanique. A noter qu'en Juillet prochain, l'équipe organisera en Auvergne son premier événement privé le "Classic Racing School & Friends".EPOQU’AUTO

Présence aussi du Club des Automobiles Marcadier, le constructeur lyonnais a construit des autos de 1963 à 1995, ces autos ont notamment fait le bonheur des pilotes amateurs en France notamment pour les bien connues "Coupes de l'Avenir". Le club participe à des événements tels que des salons, où des courses et démonstrations de véhicules de compétitions anciens. Le club propose aussi une aide aux propriétaires restaurant leurs autos. Sur leur stand, le Coupé Barzoï ainsi que le curieux protos de course de côte AM 78 (5 exemplaires) étaient exposés.

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Renault avait amené quelques un de ses modèles emblématiques, comme leur première Formule 1, la fameuse Renault RS01 "yellow tea pot". Du côté des voitures de record, il y avait l'Etoile Filante (propulsée par une turbine) ainsi que la Nervasport de 1934 qui ressemble étrangement à un avion...

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La superbe Lola T298 BMW châssis HU106 était exposée :

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Les amateurs de rallyes ont été servis avec la présence de modèles intéressants. La Renault R5 Turbo gagnante du Tour Auto 1984 aux mains de Jean Ragnotti. Une autre R5 Turbo ayant appartenu au bien connu pilote sudiste Dominique de Meyer.
Jean Conreau exposait sa réplique d'Audi Quattro S1. Plus discrète, une Lancia Delta Integrale championne d'Allemagne des rallyes 1990 aux mains de Ronald Holzer était en vente. La Peugeot 205 F2000-14 de Sébastien Dommerdich était exposée, cette auto et son pilote brillent actuellement en Championnat de France des Rallyes et il faut saluer ce clin d'œil entre le sport auto à l'ancienne et le moderne. Un modèle de série de la douteuse Citroën BX 4TC faisait partie du catalogue de la vente aux enchères de véhicules proposée dans le cadre de ce salon.

Une Berlinette ? Non une Smarlinette ! La réplique d'Alpine sur base de Smart Roadster proposée par la société Quelet Composites de Phlippe Challot a suscité la curiosité...

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Berliet : Chaque années des camions de la mythique marque Berliet sont exposés, cette année il y avait notamment un Berliat Stradair et le Centaure (dernier camion badgé Berliet).

 

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Youngtimers : un stand était réservé à l'exposition de berlines marquantes de cette époque avec notamment la présence d'une rare Lancia Thema 8.32 et d'une ultra-rare Renault Safrane biturbo. Sur un autre stand, une autre "young'" a retenu notre attention, une rare Mercedes 190 Evo en parfait état.

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24 Heures 2CV : La Team Seventeen exposait sa 2CV utilisée pour les 24 Heures 2CV qui ont lieu chaque année à Spa.

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Curiosité : sur le stand Oreca, en étant attentif, on pouvait apercevoir la portière d'une Chrysler Viper GTS-R du Team Oreca qui est arrivée 7ème des 24 Heures du Mans en 2000 avec Karl Wendlinger, Olivier Beretta et Dominique Dupuy au volant.

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Le Club des 3A, organisateur de l’ événement, se félicite d’un trafic croissant du salon ces dernières années et qui se stabilise aujourd’hui grâce à des visiteurs devenus fidèles. « On peut d’ores et déjà affirmer que la fréquentation se maintient à 65 000 visiteurs, chiffre déjà record en 2017. » témoigne Dominique Thibaudon, Président du Club des 3A. Le chiffre certifié sera communiqué fin novembre.