A110 E-ternité 100% électrique, elle annonce le futur d'Alpine

Une première mondiale de pour l'Alpine A110 E-ternité 100 % électrique au Grand Prix de France de Formule 1. Pour fêter les 60 ans de l'A110, la firme à la Flèche bleue dévoile un prototype qui projette la marque vers le futur.

Engagé dans l’électrique depuis plus de dix, Renault Group est pionnier en la matière et a acquis une expérience riche et précieuse dans tous les secteurs de l’automobile. C’est donc tout naturellement que les équipes Alpine ont débuté leurs réflexions très tôt sur le sujet.

Alpine A110 E-ternité, cap sur le futur

Le cahier des charges était simple : électrifier l’A110 en égalant les performances, l’équilibre et l’agilité de la version thermique, tout en s’appuyant sur les forces, l’expérience et les technologies du groupe. Pour pimenter un peu plus ce défi, Alpine va compléter ce cahier des charges avec l’ajout de quatre innovations :

  • un système multimédia innovant reprenant la tablette personnelle du conducteur, pour une expérience de connectivité intuitive et naturelle, sur Google ou Android, permettant ainsi de centraliser sur un seul appareil toutes les applications de son utilisateur.
  • un système audio dernier cri comprenant 8 hauts parleurs afin de recréer un son surround.
  • des matériaux innovants pour allier performance et développement durable
  • une solution de « découvrabilité » permettant d’apprécier le silence de la technologie électrique : un rêve de rouler en Alpine A110 électrique à découvert, sans un bruit.

Alpine A110 E-ternité

Depuis longtemps, les demandes d’une A110 découvrable se font entendre. Alpine a ainsi décidé de relever simultanément un défi de plus. La difficulté était avant tout de trouver la solution pour intégrer rapidement une « découvrabilité » sur la structure de l’Alpine A110. Les ingénieurs Alpine ont donc imaginé une solution simple et légère, sans toucher à la rigidité de l’A110 de série, avec deux coquilles de toit injectées avec du carbone recyclé. Un élément conçu et réalisé entièrement en interne.

© Alpine

Les défis imposés par l'A110 E-ternité

Les modules de batteries sont identiques à ceux de Mégane E-Tech 100 % électrique. Mais afin d’obtenir une répartition des masses optimale et de loger les douze modules de batterie, il a été nécessaire de concevoir pour l’A110 des casings (enveloppe structurelle) de batteries spécifiques et d’adapter l’architecture interne.

Quatre modules ont donc été placés à l’avant et huit à l’arrière. Pour relever ce défi, les ingénieurs se sont autorisés à positionner ces modules dans l’espace, de façon non "traditionnelle".  Malgré l’addition de ces douze modules, le poids total de l’Alpine A110 E-ternité reste particulièrement léger avec une augmentation de 258 kg seulement, grâce à une masse contenue pour l’ensemble des batteries (392 kg).

Alpine A110 E-ternité

Afin de se libérer du compromis 0 à 100 / Vitesse max et de la course au KW électrique qui nécessite de grosses batteries, une boîte de vitesse innovante a été ajoutée au moteur "standard" du groupe.

Aucune boîte de vitesse disponible en interne ne permettait aux ingénieurs Alpine de répondre au cahier des charges de cette A110 E-ternité. La volonté était de trouver une boîte agréable et efficace sans rupture de couple, mais aussi légère et peu encombrante.

Étudiée en interne, avec le fournisseur de la boîte de vitesse de l’Alpine, en version double embrayage (DCT) avec un pilotage électronique comme sur l’A110 thermique mais avec des embrayages dimensionnés pour passer de forts couples. La solution double embrayage permet de ne pas avoir de rupture de couple en restant compacte et légère.

Alpine A110 E-ternité

Caractéristiques :

Puissance : 178 kW (242 ch)
Couple : 300 Nm
0 - 100 km/h : 4"5
VMAX : 250 km/h
1000m DA : 23"7
Répartition masse : 42 / 58
Autonomie : 420 km
Transmission : Alpine DCT 2 vitesses
Batterie : 60 kWh / 200 kW
Poids : 1 378 kg

Alpine A110 E-ternité

Alpine A110 E-ternité

Alpine A110 E-ternité

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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