Aston Martin a présenté des nouveaux concept-cars au 89e Salon de Genève, dont la petite sœur de la Valkyrie, connue pour l'instant sous le code AM-RB 003.
L'Aston Martin AM-RB 003, qui sera limitée à 500 exemplaires, aura des performances lui permettant de "surpasser ses concurrentes hypercars" selon les dires d'Andy Palmer. C'est la raison pour laquelle elle devrait coûter plus d'un million de livres (1,1 millions d'euros).
Un nom pour l'Aston Martin AM-RB 003 ?
Comme sa grande sœur la Valkyrie, elle a été développée avec le Red Bull Advanced Technologies, une division de Red Bull Racing. Andy Palmer a expliqué à quel point l'apport du travail d'Adrian Newey, ingénieur chez Red Bull Racing, avait changé leur façon de travailler. "Adrian est obsédé par le gain de poids, je n'ai jamais vu ça dans l'industrie automobile."
Il a pris pour exemple le poste de pilotage et notamment les écrans qui font office d'information pour le conducteur. Au lieu d'ajouter des écrans, la solution trouvée a été un support pour smartphones. "Dans ce genre de voitures, vous essayez de perdre le plus de poids possible, vous avez déjà le smartphone dans la poche, donc c'était plutôt évident et intelligent."
L'Aston Martin AM-RB 003 est directement influencée par la Valkyrie mais n'est pas un modèle en réduction, elle aura sa propre personnalité. A l'arrière, un moteur V6 hybride développé en interne sera bien différent du V12 atmosphérique de 1 000 ch de la Valkyrie.
Annoncée pour une disponibilité en 2021, Andy Palmer a déclaré auprès d'Autonews Europe à Genève qu'ils avaient déposé le nom de "Valhalla" sans préciser s'il s'agissait de la AM-RB 003. A l'instar de la Valkyrie, il s'agit aussi d'une référence à la mythologie nordique, qu'en pensez-vous ?