Après la Supra, Toyota envisage de ressusciter la MR2

Toyota a fait renaître de ses cendres la Supra, en collaboration avec BMW. Désormais c'est le célèbre roadster MR2 qui pourrait revenir dans la gamme du géant japonais.

Akio Toyoda, le PDG de Toyota Motor Corporation, rêve de disposer dans sa gamme de 3 modèles sportifs. A l'heure actuelle, la GT86 et la Supra font office d'offre pour les âmes sportives, il manque un modèle pour combler le président.

La Toyota MR2 de retour ?

La Toyota MR2 pourrait bien devenir une voiture de sport légère et agile, possiblement avec un groupe propulseur entièrement électrique. Après 3 générations, les MR2 ont cessé leur production en 2005 et le retour du roadster est une volonté au sein de Toyota, mais rien n'est décidé encore sur la motorisation.

Le maître-mot semble être l'agilité et la sportivité, ce qui inclura le facteur poids. La précédente génération était motorisée par un moteur 4 cylindres de 138 ch pour un poids de 997 kg. Impensable pour une voiture électrique, au mieux, elle se contentera d'une petite hybridation.
Au plus tôt ce modèle devrait arriver en production en 2024 et Toyota pourrait réfléchir à une alliance avec un autre constructeur tiers. Ils ont déjà procédé ainsi pour la GT 86 dont la cousine est la Subaru BRZ (la jumelle plus exactement), et la nouvelle Supra est une cousine éloignée de la BMW Z4.

Le projet d'un coupé sportif électrique est toujours dans la balance, car Toyota aimerait contrer l'offensive que Porsche va réaliser avec les futurs Boxsters et Caymans électriques. Mais l'autre contrainte est de contenir le prix de vente qui ne devrait pas excéder les 40.000 €, ce qui semble un peu surréaliste pour une modèle sportif entièrement électrique.

© Esa Mustonen - Toyota MR2

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Le MotoGP dévoile les machines de 2027

Alors que le paddock s'apprête à rejoindre le Circuit Bugatti, au Mans, pour le Grand…

%

Felipe Drugovich chez Cadillac aux 24 Heures du Mans

Le Brésilien Felipe Drugovich complète son programme en Endurance en 2024 avec une prestigieuse participation…

%

Damon Hill prédit quel pilote pourrait remplacer Lance Stroll

Chez Aston Martin F1, l'Espagnol Fernando Alonso a déjà prolongé son aventure pour les deux…

%

McLaren dédie sa victoire à Gil de Ferran

Les efforts de McLaren ont fini par payer, après la victoire à Monza en 2021,…

%

GP de France 2024, le programme du week-end MotoGP

Les pilotes MotoGP font escale en France, sur le Circuit Bugatti, pour le Grand Prix…

%

Norris : "cela fait longtemps que je l'attendais"

Lando Norris aura dû attendre sa 110e course pour s'imposer enfin en Grand Prix, celui…

%