Alors que Toyota a travaillé en collaboration avec BMW, la Supra va renaître au stade de la production. Mais le constructeur japonais songe déjà à ressusciter deux autres modèles mythiques.

Toujours dans le domaine du sport et du fun, Toyota travaille à un retour des coupés Celica et du roadster MR2.

Le retour des gloires de Toyota

S'adressant au média Road an Track, l'ingénieur adjoint de la Supra, Masayuki Kai a fait des révélations la semaine dernière. Il s'exprimait lors des essais de la Supra et a confirmé que Toyota souhaitait le retour de la Celica et de la MR2.

Si la Toyota Supra est à nouveau au stade de la production c'est pour répondre à une forte demande du marché selon Masayuki Kai. Maintenant que le produit Supra est terminé et qu'il ne reste plus que sa phase de commercialisation, Toyota pourrait se concentrer sur les Celica et MR2.
Rien n'est décidé pour l'heure, mais une Ceclica modernisée pourrait se muer en coupé à traction intégrale. Le roadster MR2 pourrait conserver sa philosophie d'origine, à savoir un moteur en position centrale arrière.

Le défi de la rentabilité

Le souhait de faire renaître ces modèles est bien présent, mais cela passera par une étude de rentabilité. Les coupés sportifs et roadsters sont des modèles qui se vendent en nombre relativement confidentiel. Ainsi il y a des composants qui ne peuvent pas être partagés avec des modèles plus traditionnels. La solution envisagée serait de reproduire le même schéma qu'avec la Supra qui fut développée conjointement avec BMW (avec sa nouvelle Z4).

Toyota avait déjà fait équipe avec Subaru pour développer son coupé GT 86, nommé BRZ chez son compatriote japonais. Chez Toyota, on a déjà entrepris une phase de séduction en louant le travail de Mazda. L'ingénieur en charge de la Supra pense que Mazda pourrait apprendre beaucoup à Toyota.
L'ancienne Toyota MR2 n'a pas rencontré son public, notamment aux USA. Stoppée au milieu des années 2000 son pic de ventes se situe en 1985 avant que les ventes ne s'effondrent. La Toyota Celica se vendaient un peu mieux avec près de 50 000 unités écoulées au début des années 2000.

Source : Road & Track
Photos : Toyota