Aston Martin Lagonda Global Holdings Plc est en difficultés financières, le milliardaire canadien Lawrence Stroll et propriétaire de l'écurie Racing Point F1 serait sur le point de prendre une participation dans le constructeur britannique.

Après un premier rapprochement de Lawrence Stroll pour une prise de participations dans Aston Martin, le constructeur britannique avait confirmé avoir des discussions avec plusieurs investisseurs. Hier, on apprenait que le géant chinois Geely voulait se rapprocher d'Aston Martin mais Lawrence Stroll pourrait être plus proche du dossier encore.

Aston Martin proche de Lawrence Stroll

L'investisseur canadien et propriétaire de l'équipe Racing Point F1 est en discussions avancées pour injecter environ 200 millions de livres (260 millions de dollars) dans le cadre d'une augmentation de capital par le constructeur automobile, a déclaré l'une des personnes, demandant à ne pas être identifiée car les pourparlers sont confidentiels.

Par ailleurs, le groupe Geely du magnat chinois Li Shufu a eu des discussions préliminaires sur un éventuel investissement dans Aston Martin. Geely, qui contrôle le suédois Volvo, le britannique Lotus Cars et détient une participation minoritaire dans Daimler AG, est principalement intéressé par un accord de partage de technologie qui pourrait bénéficier à des entreprises telles que Lotus, ont-ils déclaré.

L'avertissement sur les bénéfices d'Aston Martin la semaine dernière a souligné l'urgence pour le constructeur automobile de trouver de nouveaux investisseurs pour aider à réduire la dette et à financer la production du SUV DBX.
Le DBX commercialisé à partir 189 000 $ est au cœur des plans de redressement d'Aston Martin, qui comprennent plus du doublement de la production annuelle à 14 000 automobiles d'ici 2023. Aston Martin a reçu 1 800 commandes pour le modèle, remplissant une condition pour que le constructeur automobile obtienne un prêt de suivi pour 100 millions de dollars.

"Nous restons en discussions avec des investisseurs stratégiques potentiels concernant la construction de relations à plus long terme qui peuvent ou non impliquer un investissement en actions", a déclaré Aston Martin dans un courriel publié ce week-end.

Si Lawrence Stroll parvient dans son investissement dans Aston Martin, il pourrait demander un siège au Conseil d'Administration de la société, affirme une personne proche du dossier. Plusieurs fois évoqué, l'écurie de F1 que détient Lawrence Stroll pourrait adopter le patronyme d'Aston Martin, déjà sponsor-titre de Red Bull Racing...