La SSC Tuatara devient la voiture de production la plus rapide au monde avec une vitesse de 532,7 km/h, effaçant le record établi par la Bugatti Chiron Super Sport 300+.

SSC a battu le record de vitesse de pointe pour une voiture de série avec la Tuatara, après avoir atteint une vitesse impressionnante de 331 mph (532,7 km/h) et une moyenne bidirectionnelle de 316,11 mph (508,7 km/h) sur une route fermée au Nevada.

SSC Tuatara, voiture la plus rapide au monde

Contrairement au dernier record de vitesse de la Bugatti Chiron Super Sport 300+ qui n'avait pas pu être homologué du fait qu'elle n'avait réalisé qu'un seul essai à sens unique, la SSC Tuatara a bien réalisé ses deux essais.

Et cette performance, on l'a doit au pilote chevronné, Oliver Webb, le britannique est champion ELMS en 2014 et a terminé sur le podium des 24 Heures du Mans la même année avec Signatech-Alpine (LMP2). Et c'est sur les routes du Nevada qu'Oliver Webb a poussé le V8 bi-turbo 5,9l qui produit 1 750 ch, fonctionnant à l'E85 pour atteindre ces vitesses folles.

"Il y avait certainement plus à tirer de la voiture", a déclaré Oliver Webb à Top Gear . "Et avec de meilleures conditions, je sais que nous aurions pu aller plus vite, alors que j'approchais des 331 mph, la Tuatara a grimpé de près de 20 mph dans les cinq dernières secondes. La voiture n'était pas encore à bout de souffle. Les vents de travers sont tout ce qui nous ont empêché de tutoyer les limite de la voiture."

Oliver Webb à bord de la SSC Tuatara n'a pas seulement battu le record de vitesse d'une voiture de production, il a complètement effacé la précédente référence. La vitesse moyenne de ses deux courses les plus rapides est ressortie à 316 mph (508 km/h) atomisant le record précédent et battant même l'objectif de Shelby fixé à 312 mph (502 km/h).

"Cela fait dix ans que nous avons obtenu ce record avec notre première voiture, l'Ultimate Aero, et la Tuatara a une longueur d'avance, désormais. Sa performance reflète le dévouement et la concentration avec lesquels nous avons poursuivi cette réalisation", a déclaré Jerod Shelby, PDG de SSC.

La vidéo de l'exploit