Au Salon de Tokyo, Subaru a présenté plusieurs concepts dont le coupé STI E-RA qui a fait tourner les têtes. Il s'agit d'une étude pour travailler sur le futur de la mobilité, ainsi qu'en sport automobile.

Avec la STI E-RA, Subaru veut tirer des enseignements pour développer de nouvelles technologies pour le sport auto tout en luttant contre le changement climatique.

Subaru STI E-RA, le record du Nürburg' en vue

L'objectif principal du constructeur japonais avec la STI E-RA Concept est de boucler un tour du Nürburgring (la Nordschleife) en moins de 6 minutes et 40 secondes en 2023, après avoir testé la voiture de manière intensive sur les premiers roulages cette année au Japon.

La STI E-RA Concept est propulsée par quatre moteurs électriques et un convertisseur intégré provenant de Yamaha. Ce moteur est entraîné par une batterie lithium-ion d'une capacité de stockage de 60kWh, le tout pour produire une puissance de 1 088 ch.

Le système unique de vectorisation du couple est une technologie qui égalise l'équilibre à la limite d'adhérence de chacune des quatre roues avec un système de contrôle axé sur le conducteur dont la priorité absolue est le plaisir de conduire. Cela augmente le niveau d'adhérence au maximum et stabilise la position de la carrosserie.

Afin d'obtenir le maximum d'effet, le meilleur moyen est d'appliquer indépendamment le couple d'entraînement optimal aux quatre roues lorsque la charge se déplace. Pour réaliser cela, le système calcule les signaux des capteurs de vitesse de roue, de vitesse du véhicule, d'angle de braquage, de force G, de vitesse de lacet, de pression de freinage et de charge de roue, détermine le couple d'entraînement/freinage de chaque roue pour obtenir un facteur de stabilité cible, et fournit des instructions au convertisseur.

Le nom du concept, E-RA, fait référence à (Electric Record Attempt) et le véhicule présente un design extérieur saisissant qui n'est pas sans rappeler les prototypes de voitures de course. À l'avant, on trouve un ensemble de phares très ciselés avec des feux de jour à LED. On trouve également un splitter avant prononcé, des ouvertures sur les passages de roue avant pour favoriser l'aérodynamisme, et une grande écope de toit. Le concept est également doté d'un aileron arrière massif et d'un grand diffuseur.

Le département STI continuera à se développer dans le sport automobile afin d'affiner sa technologie pour continuer à créer des voitures qui permettent à ses clients de profiter d'une conduite en se sentant en sécurité et à l'aise. Subaru profitera également des connaissances acquises grâce à ce projet comme une initiative pour une future société électrifiée.