Le constructeur de Munich est connu pour sa science des moteurs. Ce n'est pas un hasard, la fabrique bavaroise de moteurs a débuté ses activités au siècle dernier dans les moteurs de l'aviation. Elle acquis sa renommée avec des réalisations puissantes et fiables, au point que le constructeur a érigé le moteur au rang de religion outre-Rhin !

BMW a donc révélé ses nouveaux moteurs Efficient Dynamics essence et diesel, de nouvelle génération. La société affirme que ces nouveaux moteurs offrent une économie d'usage, une souplesse d'exécution, l'amélioration de l'acoustique (surtout en diesel) et un contrôle de la pollution plus efficace.

Maître Cylindre !

Ces nouveaux moteurs sont de conception longitudinales ou transversales, ce qui permettra une intégration dans les MINI et les BMW. Pour l'instant aucune date annoncée pour la mise en production sous les capots des modèles, mais on peut espérer les voir sous la prochaine génération de Série 5. En effet la remplaçante de la Série 5 F10 serait attendue d'ici à la fin de l'année et portera le code interne G30.

Au menu, le constructeur bavarois nous promet une réduction de 5% des émissions polluantes de CO², une augmentation de puissance de 7ch et un couple moyen supérieur de 20 Nm. L'accent a été mis sur la réduction des gaz polluants d'échappement, car les restrictions vont encore se durcir lors de la prochaine décennie.

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BMW maîtrise sa gamme

Les deux configurations trois et quatre cylindres seront suralimentées par des doubles turbos, TwinTurbo à injection directe d'essence. La technologie Valvetronic pour la levée variable des soupapes d'admission, ainsi que le collecteur d'échappement et le turbocompresseur logés dans la culasse permettent une injection direct maximale à 350 bars. Une pression plutôt élevée, mais BMW annonce que ceci permettra une mesure plus précise du carburant, et par conséquent une réduction des polluants.

Les trois cylindres seront disponibles dans des puissances de 96 à 114 ch. Les versions quatre cylindres afficheront 147, 188 et 231 ch.

Le nouveau système de refroidissement devrait également contribuer à diminuer la pollution, en optimisant le processus de combustion. Ceci comporte une pompe de refroidissement avec deux sorties séparées, une pour la tête, l'autre pour le bloc. Les deux parties du moteur doivent idéalement être refroidies à des vitesses différentes.

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Technologie is inside !

Les nouveaux moteurs diesel, eux, permettront également une réduction de 5% des émissions de CO², et seront aussi des TwinTubo. Le jumelage des turbos étaient auparavant uniquement destinés aux blocs les puissants chez BMW. Le turbocompresseur basse pression a des ailettes réglables électroniquement, quant à celui haute pression, il est intégré au collecteur d'échappement. Il y a une nouvelle circulation des gaz d'achappement (EGR) pour les blocs trois et quatre cylindres. Ceci est destiné à réduire les gas de d'oxyde d'azote (NOx).

Par conséquent, ces nouveaux moteurs ont une réduction du système d'échappement catalytique, mais compensé par l'injection d'un AbBlue pour aider à la réduction des NOx. Le dessin des rampes communes a été revu pour améliorer la précision d'injection du carburant dans les cylindres.

BMW ne semble donc pas résigner les moteurs diesel, les technologies brevetées le sont à part égales pour les moteurs essence et diesel. Le tout pour que le slogan de BMW est encore un sens : Plaisir de Conduire.