Lorsque le premier ministre chinois Li Keqiang s'est rendu en Allemagne la semaine dernière, BMW et Volkswagen AG ont signé des accords en s'engageant à investir davantage dans leurs sociétés chinoises communes.

Les constructeurs automobiles allemands ont obtenu quelque chose en retour : la possibilité de prendre le contrôle de sociétés locales communes avant leurs homologues étrangers.

BMW et Volkswagen, les accords avec la Chine

Ce que le gouvernement chinois a promis aux entreprises n'a pas été divulguée dans les déclarations BMW et Volkswagen publié en vertu de nouveaux accords avec leurs partenaires chinois, mais le Conseil d'État, le gouvernement chinois, a consciencieusement rapporté ce que Li a dit lors de sa visite sur son site Web.

Le 9 juillet, en présence de Li et de la chancelière allemande Angela Merkel, le géant allemand de la chimie BASF a signé un accord avec le gouvernement de la province de Guangdong, dans le sud de la Chine, pour la construction d'une usine pétrochimique en propriété exclusive dans la ville de Zhanjiang, dans la province.

À la même occasion, BMW et Brilliance Automotive Group Holdings ont convenu de porter la production annuelle de leur coentreprise à 520 000 véhicules de marque BMW en 2019. La coentreprise, BMW Brilliance Automotive, est maintenant détenue à parts égales par BMW et Brilliance China.

BASF et la filiale chinoise

Alors que BASF deviendra la première entreprise chimique étrangère à exploiter une filiale à 100 % en Chine, BMW sera le premier constructeur automobile étranger à détenir "plus de 50 % d'intérêt dans sa coentreprise locale", a rapporté le site Web du Conseil d'État, citant Li en Allemagne après la signature des accords.

Comme BMW, Volkswagen a également signé des accords avec ses partenaires chinois en présence du premier ministre chinois et de son homologue allemand, s'engageant à investir davantage dans ses coentreprises chinoises.

Volkswagen a accepté d'établir un centre de recherche et développement dans le cadre de son partenariat avec Jianghuai Automobile pour aider au développement de véhicules électriques pour la marque Seat en Chine. Il a également convenu de développer une infrastructure de charge de batteries pour les VE et des services numériques pour les véhicules connectés pour sa joint-venture avec le groupe chinois FAW. De plus, le bénéfice est également important.

Le 9 juillet, lors du forum annuel à Berlin sur la coopération économique et technologique entre la Chine et l'Allemagne, Li a révélé que Volkswagen est en pourparlers avec China FAW Group pour accroître sa participation dans leur coentreprise FAW-Volkswagen Automotive. FAW-Volkswagen est un partenariat 60-40 entre FAW et Volkswagen.

La Chine, un marché important pour BMW et Volkswagen

Le lendemain, après avoir vu le premier produit - un filtre électrique - développé par JAC Volkswagen, Li a posé des questions sur la structure de participation de la coentreprise et a appris que JAC et Volkswagen détiennent chacune une participation de 50 % dans la société.

"Il serait acceptable si vous voulez détenir plus d'intérêt, [puisque] la Chine s’ouvre aux investissements étrangers, y compris la levée des limites sur la propriété étrangère dans l'industrie automobile", Li a été cité comme disant aux dirigeants de Volkswagen par le site Web du Conseil d'État.

Face aux menaces de guerre commerciale du président américain Trump, Pékin a annoncé en mai son intention d'éliminer progressivement le plafond de 50 % de la propriété étrangère des coentreprises de fabrication dans le pays.

Le gouvernement chinois s'attend à ce que cette initiative attire davantage d'investissements étrangers pour soutenir sa croissance économique.

La Chine est déjà de loin le plus grand marché mondial pour BMW et Volkswagen. De plus, le marché est toujours en croissance, les ventes globales de véhicules particuliers ont augmenté de 4,6 % d'une année sur l'autre pour approcher les 11,8 millions au cours du premier semestre de cette année.

Les privilèges accordés par Pékin pour prendre le contrôle des entreprises locales avant les concurrents permettront à BMW et Volkswagen d'accroître encore leur part des ventes et des profits sur le plus grand marché mondial de véhicules neufs.