En mars, BMW a livré plus de 200 000 véhicules, un record absolu. MINI signe un record historique de ses ventes mensuelles. Les ventes BMW Group ont augmenté de 3,5% en mars, à 240 659 unités. Depuis le début de l’année, les ventes s’élèvent à 557 605 unités, soit une hausse de 5,9%. Les ventes du premier trimestre affichent une progression de 9,5% en Europe et 10% en Asie. BMW Group France enregistre une forte croissance de ses immatriculations à +20,8%.
Pour la première fois, la marque BMW a dépassé la barre des 200 000 véhicules vendus en un seul mois. 201 352 véhicules BMW ont été livrés aux clients en mars, soit une hausse de 2,9% comparé au même mois - déjà très positif - de l’exercice précédent. La marque a aussi réalisé les meilleures ventes de son histoire sur les trois premiers mois de l’année, avec 478 743 véhiculés livrés (+6,0%). La croissance des ventes a été répartie sur toutes les gammes de la marque. Par exemple, durant les trois premiers mois de l’année, 43 657 BMW Série 2 ont été vendues, soit une progression des ventes de 56,3% par rapport à la même période l’an dernier. Les ventes de BMW X1 ont bondi de 67,7% à 51 002 unités par rapport au premier trimestre de l’an dernier, celles de BMW X3 de 27,2% (38 719 unités) et celles de BMW X6 de 15,1% (11 043 unités). Le modèle phare de la marque, la nouvelle BMW Série 7, a été livré à 10 588 clients durant les trois premiers mois de 2016, soit une hausse de 20,3% par rapport à la même période l’an dernier.
5 128 véhicules électriques BMW i ont été livrés aux clients dans le monde depuis le début de l’année, dont 2 255 en mars.
Dans l’histoire de l’entreprise, MINI n’a jamais vendu autant de véhicules que durant le mois de mars 2016. 39 061 unités ont été livrées aux clients dans le monde, soit une augmentation de 6,6% par rapport au même mois l’an dernier. Au cours du premier trimestre 2016, les ventes de MINI ont aussi atteint un nouveau record avec 78 311 unités livrées, soit une hausse de 5,4% par rapport à la même période l’an dernier. « Les clients dans le monde apprécient les nouveaux modèles attractifs de nos gammes, comme le prouvent nos ventes historiques, » a déclaré Peter Schwarzenbauer, membre du directoire BMW Group en charge des ventes et du marketing MINI, BMW Motorrad et Rolls-Royce. « Lancé récemment, le MINI Clubman a notamment attiré de nouveaux clients, avec plus de 12 000 véhicules vendus depuis le début de l’année, » a-t-il ajouté.
Au cours des trois premiers mois de l’année, 551 Rolls-Royce Motor Cars ont été livrés aux clients, soit une baisse de 29,4% comparé à la même période l’an dernier. Après avoir enregistré en 2015 le deuxième meilleur résultat de ventes annuelles de ses 112 ans d’histoire, Rolls-Royce Motor Cars s’est concentré au cours du premier trimestre 2016 sur les importants préparatifs liés au démarrage de la production du nouveau cabriolet Dawn. Les premières livraisons du Dawn auront lieu au cours du deuxième trimestre et les précommandes battent tous les records précédents. Cette forte demande a nécessité un rééquilibrage des actifs de production au sein de l’usine de Goodwood, ce qui a affecté les capacités de production au cours du premier trimestre. La marque Rolls-Royce continue d’œuvrer pour une croissance durable à long-terme.
En Europe, la tendance positive des ventes de BMW et MINI s’est poursuivie, avec des livraisons atteignant 256 973 unités au cours des trois premiers mois, soit une hausse de 9,5% comparé au premier trimestre de l’an dernier. De nombreux marchés européens ont vu leurs ventes progresser, avec une croissance à deux chiffres constatée sur plusieurs marchés, notamment au Royaume-Uni (59 121 unités / +10,6%) et en Espagne (13 839 / +22,7%).
En France, BMW Group a vu son volume d’immatriculationss bondir de 20,8% sur les trois premiers mois, avec 20 797 véhicules livrés. BMW Group France consolide ainsi sa position de leader sur le segment Premium VP du marché automobile français et atteint un nouveau record historique. La marque BMW enregistre une hausse de 22,4% de ses livraisons dans l’Hexagone avec 14 816 immatriculations au premier trimestre, dont notamment 2 433 BMW Série 1, 2 256 BMW X1 et 2 440 BMW Série 2 Active Tourer et Gran Tourer. Cette croissance de BMW en France est portée à la fois par les modèles compacts mais aussi par les limousines BMW Série 7 et les modèles BMW i électriques et hybrides rechargeables. Les immatriculations de MINI en France ont augmenté de 17% sur les trois premiers mois, à 5 980 unités.
En Asie, les livraisons de BMW et MINI ont affiché une hausse de 10,0% par rapport au premier trimestre de l’an dernier, avec 182 982 unités livrées dans la région. En Chine continentale, les livraisons ont augmenté de 10,5% (127 105 unités), tandis qu’en Corée du Sud, elles ont bondi de 15,0% (14 465 unités) et au Japon de 8,9% (18 668 unités).
Dans la région des Amériques, les ventes de BMW et MINI sur les trois premiers mois de l’année ont diminué de 8,6% avec 100 081 unités livrées aux clients. Si les ventes de 81 452 véhicules aux Etats-Unis correspondent à une baisse de 10,8% par rapport à la même période l’an dernier, les livraisons au Canada ont par contre enregistré une progression de 10,9% (8 751 unités).
Le mois de mars 2016 a aussi été un mois de record historique pour la marque BMW Motorrad avec des livraisons en hausse de 3,5% (16 465 unités). 33 788 motos et maxi-scooters BMW ont été livrés dans le monde depuis le début de l’année 2016 (+7,7%).