Bugatti va profiter du Concours d'Élégance de Pebble Beach pour dévoiler officiellement la Centodieci lors d'une conférence. Comme à l'accoutumé, rien ne reste bien longtemps secret sur internet.
Bugatti l'avait annoncé depuis quelques semaines, pour ses 110 ans, un hommage serait rendu à l'un des plus mythiques supercars des années 90, la EB110 SS. C'est Carscoops qui s'est procuré en avance les images (basses résolutions) de celle qui sera présentée officiellement ce vendredi à 20h20, heure française.
Bugatti Centodieci, 110 en italien
Le constructeur français célèbre comme il se doit ses 110 ans d'existence. Nous avons eu droit cette année à La Voiture Noire, exemplaire unique dévoilé au Salon International de Genève, qui réincarne la Type 57 Atlantic noire qui a mystérieusement disparue... Puis, la Chiron Sport "110 ans Bugatti" n'a été produite qu'à 20 exemplaires mais a participé à célébrer cet anniversaire.
Cette Bugatti Centodieci (110 en italien) sera produite à seulement 10 unités. Basée sur la Chiron, elle offre néanmoins une carrosserie totalement différente pour rendre au mieux l'hommage que mérite la EB110 SS.
Ainsi, tous les clins d'œil possibles sont repris sur le design extérieur. On commence par la face avant avec la calandre en fer à cheval plus petite qu'à l'accoutumé sur les nouvelles Bugatti et de taille similaire à celle de la EB110. Les ouvertures de la calandre à l'horizontale de part et d'autre font également référence à son ancêtre mais c'est encore plus judicieux par les optiques avant. Ils sont effilés et constitués d'une bandeau de LED avec la même découpe en boomerang simulée visible sur la EB110.
Sur les flancs de l'auto ce qui est marquant ce sont les 5 ouvertures circulaires caractéristiques de la EB110 SS. Un tunnel d'air est sculpté à la base de la caisse et se termine derrière l'essieu arrière. La poupe arrière est assez étirée pour mieux en accepter l'imposant W16 8,0 Quadri-Turbo qui devrait voir sa puissance poussée au-delà des 1 500 ch de la Chiron.
Un large bandeau de LED occupe toute la largeur du véhicule à l'image de la Chiron et l'imposant aileron arrière est fixe comme celui de la EB110 SS. Les sorties d'échappement sont au nombre de 4 à la verticale et regroupées par deux, de chaque coté de l'imposant extracteur.
Rendant hommage à la création de Romano Artioli, la Centodieci serait la Bugatti la plus puissante jamais créée, et serait plus légère qu'une Chiron. Son efficacité aérodynamique serait identique à la Bugatti Divo, produite à seulement 10 exemplaires et à un tarif de 8 millions d'euros...
Source et images : Carscoops