Bugatti dévoile la Bolide, l'hypercar de 1850 ch pour 1240 kg

Bugatti a dévoilé la Bolide, une hypercar extrême de 1 850 ch axée sur la piste offrant un rapport poids/puissance sans précédent de seulement 0,67 (0,67kg/PS).

Tout d'abord, la Bugatti Bolide est une étude expérimentale, du moins pour le moment. Le constructeur l'a développé comme un exercice pour voir à quoi ressemblerait un véhicule radicalement léger construit autour de son emblématique moteur W16 de 8,0 litres. Ou, comme le dit le PDG de Bugatti Stephan Winkelmann, la Bolide a "uniquement quatre roues, un moteur, une boîte de vitesses, un volant et, comme seul luxe, deux sièges".

La Bugatti Bolide, 1 850 ch - 500 km/h

Conçu comme le coup de pied de performance ultime de Bugatti, la Bolide combine le QuadriTurbo W16 dérivé de la Chiron avec un corps minimal pour une force d'appui maximale. Dans cette application, le moteur W16 hautement modifié produit 1 850 ch (1824 PS) et un couple de pointe tout aussi impressionnant de 1 850 Nm. En tenant compte du poids à vide de la Bolide de seulement 1 240 kg, on commence à comprendre pourquoi ses performances sont presque égales à celles d'une Formule 1.

Pour rendre la Bolide aussi légère, Bugatti n'a utilisé que des vis et des éléments de fixation en titane, des composants fonctionnels à parois minces en alliage de titane aérospatial imprimés en 3D, des freins et des revêtements en céramique et, bien sûr, beaucoup de fibre de carbone pour la monocoque et d'autres composants.
Décrite comme "le concept de véhicule le plus extrême, sans compromis, le plus rapide et le plus léger de l'histoire récente de l'entreprise", la Bugatti Bolide est théoriquement capable d'atteindre une vitesse de pointe bien supérieure à 500 km/h.

Selon les simulations de Bugatti, la Bolide effectue le 0-100 km/h en 2,17 secondes, 0-200 km/h en 4,36 secondes, 0-300 km/h en 7,37 secondes, 0-400 km/h en 12,08 secondes et enfin le 0-500 km/h en 20,16 secondes !
Elle sera capable d'atteindre une accélération latérale maximale de 2,8 G. Bugatti affirme également que la Bolide n'aurait besoin que de 3'07"1 minutes pour terminer un tour du circuit de la Sarthe du Mans et de 5'23"1 minutes pour boucler la Nordschleife.

"La Bolide est la réponse ultime à la question de savoir si Bugatti construisait une voiture hyper sport axée sur la piste qui répondait aux exigences de sécurité de la FIA", a déclaré Stefan Ellrott, membre du conseil de direction de Bugatti et responsable du développement technique.
"Conçu autour du groupe motopropulseur W16 avec une structure de carrosserie minimale et des données de performances incroyables. Le résultat : la plus petite coque possible pour un véhicule aux performances époustouflantes qui permet au W16 de prendre tout son sens."

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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