Carlos Ghosn a démissionné de son poste de PDG du constructeur français Renault ce jeudi. Il est remplacé par Jean-Dominique Senard.

Carlos Ghosn n'est plus à la tête de Renault. Arrivé en 1996 comme directeur général adjoint, il s'occupe dès 1999 de la prise de participation de Nissan par Renault. Nommé PDG de Nissan en 2001, il succède en 2005 à Louis Schweitzer à la tête de la présidence de Renault.

"Philippe Lagayette (administrateur référent de Renault NDLR) a reçu hier soir la lettre de démission de Carlos Ghosn'', assure Bruno Le Maire, Ministre des Finances.

Carlos Ghosn est arrêté le 19 novembre dernier au Japon pour abus de biens sociaux, fraude fiscale et autres malversations financières.

Jean-Dominique Senard, Président / Thierry Bolloré Directeur Général

Le conseil a pris acte de la démission de son actuel président-directeur-général (Carlos Ghosn). Il salue le parcours de l’Alliance qui lui a permis de se hisser au premier rang des constructeurs automobiles mondiaux.
Le conseil d’administration a décidé de doter Renault d’une nouvelle gouvernance et, à cette occasion, d’instituer une dissociation des fonctions de président du conseil et de directeur général.

Le conseil d’administration de Renault souhaite superviser activement le fonctionnement de l’Alliance et décide de confier à son président la pleine responsabilité du pilotage de l’Alliance pour le compte de Renault, en liaison avec le directeur général.
A ce titre, le président du conseil d’administration de Renault sera l’interlocuteur principal du partenaire japonais et des autres partenaires de l’Alliance pour toute discussion sur l’organisation et l’évolution de l’Alliance. Il proposera au conseil d’administration tout nouvel accord d’Alliance qui lui semblerait utile à l’avenir de Renault. Il aura vocation à être le représentant principal de Renault dans les organes de direction de l’Alliance et chez Nissan lorsque Renault dispose d’un droit de proposition.

Le directeur général coordonnera pour la société les activités de l’Alliance dans le domaine opérationnel sous l’autorité du président. Le conseil a coopté M. Jean-Dominique Senard comme nouvel administrateur et l’a élu président. Sur proposition de ce dernier, le conseil a nommé Thierry Bolloré directeur général.

L'équipe F1 hors de danger pour le moment

A Abu Dhabi, à la fin de la saison passée, Cyril Abiteboul soulignait le fait que l'équipe de F1 n'était pas en danger pour le moment malgré l'arrestation de Carlos Ghosn.

"Carlos Ghosn a joué un rôle déterminant dans la décision de revenir fin 2015 mais il ne s'agit évidemment pas d'une décision prise par un seul homme. Cela a été longuement débattu en comité exécutif, au niveau du conseil d’administration, et c’était la décision de la société. Nous courons en F1 depuis plus de 40 ans'', expliquait-il.

Communiqué de presse (paragraphe Renault)