C'est le Munich Motor Show qui succèdera à Francfort en 2021

L'organisme allemand VDA a annoncé que c'est le Munich Motor Show qui allait prendre la succession du Salon de Francfort dès 2021, il est organisé en alternance avec le Mondial de l'Automobile à Paris.

Munich était parmi les villes présélectionnées, avec Hambourg et Berlin, et a réussi à convaincre le VDA en transformant son centre-ville et à proximité des emplacements de la ville en lieux attrayants pour l'IAA (Internationale Automobil-Ausstellung).

Munich à la place de Francfort

Le salon de Francfort a été une plate-forme de vente et de marketing cruciale pour les constructeurs automobiles, mais l'événement de septembre dernier a connu une forte baisse d'intérêt, car de grandes marques, y compris l'aimant des fans, Ferrari, ont décidé de ne pas participer.

Elle a également été la cible de protestations de militants écologistes et le nombre de visiteurs a chuté de 30% en 2019 à 560 000. Le contrat de la VDA avec Francfort a pris fin l'année dernière, permettant à l'association de changer de lieu.

L'association a déclaré en janvier dernier que Francfort n'accueillerait plus le salon après près de 70 ans en tant que siège de l'exposition bisannuelle des dernières innovations de l'industrie. Il a indiqué que Berlin, Hambourg et Munich avaient été présélectionnés comme successeurs potentiels. Les salons automobiles traditionnels sont actuellement sous pression, car de plus en plus de constructeurs se demandent si les coûts énormes d'exposition de leurs derniers produits reflètent leurs gains par rapport à l'espace médiatique offert.

La nouvelle du déménagement du salon de Francfort dans la capitale bavaroise a suscité une réaction enthousiaste de BMW sur ses réseaux sociaux, Munich étant la ville natale de la marque à l'hélice.

Communiqué de la VDA

"L'IAA passera d'une exposition de l'automobile à une plateforme de la mobilité de demain. En plus de la fascination pour les voitures, ce devrait être l'étincelle initiale que la ville hôte deviendra une ville intelligente avec des concepts de mobilité intelligente et une mise en réseau innovante des modes de transport, durables et adaptés aux besoins des clients. Munich et le concept de ville offrent les meilleures conditions pour cela et donc pour le redémarrage de l'IAA."

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Miami, Qualifs : la 38e pole position pour Verstappen

Dans ce week-end du Grand Prix de Miami au format Sprint, la journée du samedi…

%

Alonso sur Hamilton, "il n'est pas pénalisé, il n'est pas espagnol"

Fernando Alonso continue de détester les courses Sprint, deuxième de l'année et deuxième fois où…

%

Miami, Sprint : Verstappen s'impose devant Leclerc !

Le format Sprint de ce Grand Prix de Miami fait que la course Sprint est…

%

La F1 Academy aura son documentaire sur Netflix en 2025

La F1 Academy, la discipline de monoplaces entièrement confiées aux pilotes féminines, aura droit à…

%

Antonelli et Schumacher évalués à Silverstone par Mercedes

Le jeune protégé de Mercedes, l'Italien Andrea Kimi Antonelli sera en essais la semaine prochaine…

%

Newey un peu fatigué, aimerait "traverser la France en camping-car"

Que fera Adrian Newey après son départ de Red Bull Racing acté pour le début…

%