Cette Alfa Romeo 155 V6 Ti, utilisée dans divers championnats de voitures de tourisme en Europe dans les années 1990, sera mise aux enchères à la mi-juin.
Alfa Romeo a homologué la 155 selon les spécifications et les règlements en vigueur pour les voitures de tourisme de la Classe 1 FIA. Ce modèle particulier a été assemblé pour le championnat de voitures de tourisme de 1996 (ITCC), et était notamment confiée aux mains de Nicola Larini, qui a remporté des victoires à Interlagos et au Mugello. Il a également obtenu la pole position à Magny-Cours et au Mugello.
Une Alfa Romeo 155 V6 Ti aux enchères
Après la saison 1996, la voiture a été rendue à Alfa Corse et a eu deux propriétaires dans le nord de l'Italie. La voiture fut rachetée en 2018 et fut importée en Allemagne où, au mois de juillet, le spécialiste allemand Scuderia Gran Tourismo a préparé la voiture pour participer à la série inaugurale DTM Classics.
Pas moins de 350 000 € ont été dépensés au cours des cinq dernières années sur la voiture. Elle a fait ses débuts en DTM Classics au Norisring le 7 juillet 2019 avec une victoire et s'est ensuite classée quatrième au Lausitzring le 25 août 2019. En mars 2020, RM Sotheby's note que le moteur et la transmission ont été reconstruits et testés sur banc d'essai en Allemagne.
La 155 ITC de course est propulsée par un puissant V6 doté d'un bloc léger, d'une géométrie à 90 degrés, de ressorts de soupape pneumatiques et d'un régime extraordinaire de 11 900 tr/min. Ce moteur développe une puissance de 490 ch et est associé à une transmission semi-séquentielle à six vitesses de Xtrac qui permet à la voiture d'atteindre les 100 km/h en seulement 2,5 secondes. Elle peut atteindre plus de 300 km/h. Les estimations préalables à la vente aux enchères suggèrent que la voiture sera vendue entre 700 000 € et 800 000 €.