Lundi dernier, 22 juillet, Citroën a lancé une nouvelle campagne marketing en Allemagne. "L'ère d'une époque : Citroën devient Zitrön", tel est le nom de la campagne, développée conjointement avec l'agence de création Düsseldorf, Havas.

Dans le cadre de la campagne, sur tous les réseaux internet allemands, toutes les marques "Citroën" ont été remplacés par "Zitron".

Citroën devient Zitrön

Attentive, courageuse et controversée, la marque Citroën a lancé une nouvelle campagne marketing en Allemagne, lundi dernier. À cette issue,  le nom de Citröen a été remplacé par Zitrön. La raison pour laquelle le nom de marque a été renommé est la prononciation souvent difficile du nom Citroën, en particulier dans les pays germanophones.
Après la dissolution au moment opportun, la deuxième phase de la campagne commence. Il contient des tests de prononciation et des instructions humoristiques pour une prononciation correcte de Citroën.

"Au cours de ses 100 ans d’existence, la marque Citroën a régulièrement attiré l’attention au travers de campagnes publicitaires spectaculaires. Avec la «campagne Zitron», nous suivons cette tradition. Dans le même temps, la déclaration de la marque Citroën «Inspired by You» devrait également être mise en avant" a déclaré Grégory Fiorio, directeur marketing de Citroën Allemagne.

Wolfgang Schlimme, PDG de Citroën Allemagne, explique dans une vidéo postée en ligne que ce changement de nom intervient après 100 ans de mauvaise prononciation. Pendant 100 ans, les allemands ont tenté de prononcé correctement le nom en vain, le nom de Zitrön a donc été choisi pour refléter au mieux la prononciation faite de la marque.
En faisait un tour sur le site de Citroën Allemagne, tous les logos où le nom Citroën apparaissait ont été remplacés et la nouvelle communication se fait désormais avec le nouveau patronyme Zitrön.

Citroën célèbre cette année ses 100 ans, et cette campagne humoristique est un coup de comm' de l'agence Havas, le canular sert de célébration pour le centenaire de la marque, le site, les réseaux sociaux changeront de nom le temps de la campagne avant de retourner à la normale !