Citroën est une de ces entreprises automobiles qui marque son époque avec des modèles désormais ancrés dans l'Histoire. Les plus néophytes citeront toujours le trio magique de la marque aux chevrons : la Traction Avant, la DS et la 2CV. Citroën cherche encore leur remplaçante...
La marque française nous habitue depuis quelques temps à de somptueux concept-car, divins, qui inspire la fascination et aspire bien souvent à s'immiscer aux modèles de série. La récente gamme DS l'a prouvé, les DS3, DS4 et DS5 sont des œuvres de design sortis de l'ordinateur pour les chaînes de montage !
Citroën, Creative Technologie
C'est donc au salon du Mondial de Paris 2016, que Citroën dévoilera son nouveau bijou. Un bloc d'acier, de verre, de plastique taillé dans le rêve et qui nous projette à peine une demi-décennie dans le futur. Ce concept ne préfigure pas un modèle en particulier, mais plutôt les lignes adoptées pour une berline attendue à remplace la familiale actuelle : la C5.
Cette sculpture de 4,85m de long pour 2m de large et 1,37m de hauteur, porte un nom : la CXperience (le CX évoque tant le coefficient aérodynamique, que l'illustre grande routière éponyme) affiche un empattement record de 3m !
Visuellement c'est un modèle impressionnant. La nouvelle signature aux chevrons arrondis est bien présente, de même que ces derniers officient comme calandre, séparant le capot du bouclier avant. Les bandeaux de LED sont présents à l'emplacement traditionnel des feux avant, pour reléguer ces derniers en haut du spolier en amont des ailes, laissant apparaître des projecteurs extra-fins tels des ouïes... Les portes sont de type antagoniste, et la ligne globale est soignée, lissée et dépourvue de rétroviseurs (remplacés par des caméras). La ligne tri-corps et haut-de-gamme laisse entrevoir les possibilités qu'ils s'en dégagent pour Citroën de revenir sur le marché de la routière de luxe...
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No Chevrons, No Future
Le cœur de la belle sera animé par un bloc hybride thermique-électrique qui devrait délivrer 300ch, dont l'autonomie en mode tout-électrique autoriserait 60Km. La transmission serait une boite automatique à 8 rapports montée en position transversale entre le bloc thermique et le moteur électrique. Il est prévu également que les suspensions à butées hydrauliques progressives soient initiées ici. Pour rappel, la suspension composée d'un amortisseur, d'un ressort et de butées (généralement mécaniques) sont ici remplacées par un système hydraulique (remplissage d'huile). Leur but est d'absorber et de dissiper progressivement les déformations de la chaussée. Le confort est maîtrisé sans pour autant donner un effet de rebond de la suspension.
L'intérieur n'est pas délaissé pour autant, avec une seule pièce taillée dans la masse, inspirée par les plus grands architectes. Ce n'est plus une voiture, mais un salon de thé ! Un design épuré, avec des matériaux de qualité supérieure et une technologie de pointe. Face aux passagers, un écran rectangulaire au format 16/3 est le point culminant de la planche de bord. Ceci permet de regrouper toutes les fonctionnalités de la voiture : la climatisation, les aides à la conduite, la navigation et le centre multimédia. Les passagers à l'arrière disposent de tablettes pour contrôler la position de leur siège, la climatisation ainsi que la diffusions de médias audio et vidéos.
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