Pour ralentir ou arrêter un véhicule, le conducteur peut avoir recours au freinage moteur ou aux freins (souvent hydrauliques de nos jours) de la voiture, soit avec la pédale de frein. Les freins sont donc un des éléments les plus importants pour votre sécurité à bord. Ils doivent être entretenus et inspectés régulièrement pour les maintenir en bon état, et toute pièce défectueuse doit immédiatement être remplacée.

Principe de fonctionnement des freins

Les freins immobilisent le véhicule grâce à la friction entre des surfaces mises en contact lors de l’activation du système. Simplement, lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein, la pression hydraulique exercée par le liquide de frein à travers le maitre cylindre est transmise aux étriers ou cylindres des roues. Dans les freins à disque, les plaquettes de frein installées de part et d’autre du disque (rattaché à la roue) pincent ce dernier afin de créer la friction nécessaire au ralentissement du véhicule.

L’efficacité du freinage dépend de plusieurs facteurs : poids total du véhicule, vitesse, force exercée sur la pédale de frein, et état et matériaux des surfaces de friction. Les freins devant supporter d’énormes charges, ils sont prévus pour avoir une puissance jusqu’à 7 fois plus grande que celle du moteur, en particulier les freins avant, qui supportent jusqu’à 70 % du freinage. C’est pourquoi ces derniers s’usent plus vite que les freins arrière. La friction peut causer les éléments à atteindre des températures extrêmement élevées, jusqu’à 800 °C.

Les éléments de friction doivent être contrôlés régulièrement et les consommables des freins doivent être remplacés une fois trop usés. Les disques et plaquettes de freins sont les plus sensibles aux défaillances à cause des charges qu’ils doivent supporter, ainsi faut-il leur prêter une attention particulière.

Causes d’usure des plaquettes et disques de frein

  • Usure normale (le disque a atteint sa limite d’utilisation)
  • Exposition à l’eau et à la saleté fréquente
  • Mauvaise qualité des matériaux des consommables
  • Conduite agressive ou sportive
  • Conduite urbaine demandant des freinages fréquents
  • Défaillance des disques de frein

Les symptômes de défaillance du disque de frein sont les suivants :

  • Distance de freinage accrue
  • Sensation inhabituelle de la pédale de frein
  • Trajectoire du véhicule déviée lors du freinage
  • Bruits inhabituels lors du freinage
  • Vibrations accrues

Il est recommandé de contrôler régulièrement ses disques de frein. Une simple inspection visuelle peut suffire à déterminer si le disque est défectueux et doit être remplacé.

Défaillances visibles sur le disque :

  • Usure de la surface du disque
  • Usure inégale
  • Fissures
  • Bosses
  • Déformation du disque
  • Pièce entièrement détruite

Pour estimer le niveau d’usure de la surface des disques de frein, vous pouvez vous fier aux marquages sur le disque lui-même ou vous servir d’un pied à coulisse au niveau de la zone de travail. Cet outil permet de déterminer plus précisément l’épaisseur usée du disque, jusqu’au centième de millimètre. L’épaisseur indique l’état d’usure du disque et elle ne doit pas être inférieure à la valeur autorisée par le fabricant. Vous trouverez cette valeur sur les disques ou dans le manuel d’entretien du véhicule. Mesurez différents endroits de la source de contact du disque pour déterminer si son usure est égale.

Les disques devront généralement être remplacés en cas de défaillance, mais il est possible d’avoir recours au rainurage, par exemple en cas d’usure inégale du disque. Lors de cette procédure, une fine couche de matériau de friction est usée de chaque côté du disque. Ceci permet un meilleur contact des surfaces de friction, mais réduit l’épaisseur du disque.
De manière générale, il est plus judicieux de faire remplacer les disques en cas d’usure avancée ou d’importants dommages. L’installation des disques peut être confiée à un professionnel ou faite par soi-même, et doit être effectuée en paires sur un essieu.

Défaillance des plaquettes de frein

Les plaquettes de frein doivent généralement être changées après 10 000 à 30 000 km (selon l’environnement et le type de conduite). Elles doivent immédiatement être contrôlées et remplacées si nécessaire lorsque vous remarquez le symptômes typiques de leur usure.

  • Symptômes d’usure excessive des plaquettes de frein :
  • Voyant correspondant allumé sur le tableau de bord
  • Baisse du niveau de liquide de frein
  • Baisse d’efficacité du freinage
  • Grincements et autres bruits lors du freinage

Constatez le niveau d’usure des plaquettes à l'œil nu en vous fiant au témoin d’usure. Si elles sont endommagées ou trop usées, vous pouvez les faire changer dans un garage ou le faire vous-même si vous avez les compétences et les outils nécessaires. Le changement de ces pièces se fait aussi par paires.

Sources d'information:
https://www.piecesauto24.com/disques-de-frein
https://www.linternaute.fr/auto/guide-pratique-auto/1408994-plaquettes-de-frein-quand-et-comment-les-changer/