Bon nombre de personnes ne comprennent pas ce qu'il y a d'inscrit sur leurs pneus... tous ces chiffres. Certains ne savent parfois même pas où les trouver sur le pneu. Voici une explication complète pour tout comprendre.
L'été est là, les vacances aussi et la route vous attend. Outre la climatisation, il faut penser à d'autres organes vitaux de votre voiture, comme les pneus. Il est le premier élément de sécurité de votre véhicule, d'où l'importance de s'assurer qu'il soit en bon état et de le gonfler à la bonne pression afin de prendre la route en toute sérénité.
Tout d'abord, il faut contrôler l'usure de vos pneus. Pour cela, il faut regarder au niveau des rainures (à l'aide des témoins d'usure : le bout de gomme présent dans la rainure) comme le montre l'image ci-dessous.
Si le témoin se situe au même niveau que la bande de roulement de votre pneu, il vous faudra le changer. En cas d'usure irrégulière comme nous allons vous l'expliquer sur ce schéma, il faudra également changer son pneu. Maintenant, il est possible aussi de constater une usure dite irrégulière sur votre gomme comme illustrée ci-dessous :
Dans ce cas, il faut penser également à revoir son gonflage (indiqué sur votre portière en général) ou la géométrie de vos roues.
Je n'ai qu'un pneu usé/crevé...
Sachez que la loi est stricte sur le sujet. Selon l'article 9.3 du code de la route, "la différence entre la profondeur des rainures principales de deux pneumatiques montés sur un même essieu ne doit pas dépasser 5 mm''. Certaines enseignes abaissent cette tolérance à 3mm. Aussi, sachez que vous ne devez pas avoir deux pneus différents sur votre essieu, que ce soit en taille ou en marque.
Comment lire son pneu ?
Quand on parle de dimensions des pneus, la plupart des clients lambda sont perdus. Où les trouver ? A quoi correspond cet enchaînement de chiffres et de lettres ? Voici l'explication.
Prenons pour exemple un pneu d'une dimension de 225 55 R18 97 T. Voici à quoi correspond chacun des indicateurs.
- 225 correspond à la largeur de section, plus communément appelé grosseur du boudin. Comprenez que ce chiffre représente la largeur du pneu.
- 55 représente le rapport entre la hauteur du flanc et la largeur de section. Elle est exprimé en %. Si le rapport est élevé, plus la hauteur du flanc est basse et vice-versa.
- R correspond à la construction interne du pneu. Ici, la construction du pneu est radiale. Elle peut aussi être diagonale (D) ou ceinturée (B).
- 18 est le diamètre de la roue.
- 97 et T correspondent aux indices de charge et de vitesse. Pour mieux comprendre ces indices, quoi de mieux qu'un tableau :
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Donc, avant de prendre la route, assurez-vous d'avoir des pneus en bon état et à la bonne pression ![/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]