La société mère qui gère toutes les marques de véhicules de tourisme de Mercedes-Benz a officiellement changé de nom au 1er février 2022, passant de Daimler AG à Mercedes-Benz Group AG.

Le changement fait suite à l'annonce en octobre que le constructeur automobile allemand diviserait ses activités de camionnage de transports routiers de ses véhicules de tourisme en deux entités distinctes. Daimler Trucks, qui compte Freightliner, Fuso, Western Star et d'autres parmi ses nombreuses marques, a commencé à être coté à la Bourse de Francfort à la fin de l'année dernière.

De Daimler AG à Mercedes-Benz Group AG

La marque Mercedes-Benz, connue dans le monde entier, a été créée en 1926 lorsque les sociétés fondatrices de Carl Benz et Gottlieb Daimler ont fusionné dans le but de révolutionner la production automobile. Les deux pionniers avaient déjà présenté leurs inventions révolutionnaires indépendamment l'un de l'autre en 1886, annonçant ainsi le début de l'ère automobile.

Dans le cadre du changement de nom de Daimler AG en Mercedes-Benz Group AG, le symbole boursier de la société passe également de "DAI" à "MBG". Il n'y aura pas d'autres changements pour les actionnaires.

Ola Källenius, président du conseil d'administration de Mercedes-Benz Group AG

Le changement de nom en Mercedes-Benz Group AG souligne notre nouvelle orientation stratégique. Ce faisant, nous voulons indiquer clairement où se trouve le cœur de notre entreprise : construire les voitures les plus désirables au monde. L'étoile Mercedes a toujours été une promesse d'avenir : Changer le présent pour l'améliorer. Nous voulons poursuivre cet héritage de nos fondateurs en prenant la tête de la mobilité électrique et des logiciels pour véhicules.

Parallèlement au changement de nom de Daimler AG, Daimler Mobility AG adapte également sa marque : sous le nom de Mercedes-Benz Mobility AG, l'entreprise propose des services de mobilité pour les voitures particulières et les camionnettes dans les domaines du financement, du leasing et de l'assurance.

Le nouveau groupe Mercedes-Benz se concentre donc pleinement sur ses marques de voitures particulières Mercedes-Benz, Mercedes-AMG, Mercedes-Maybach et Mercedes-EQ ainsi que sur les fourgonnettes.

Le groupe sera en mesure de développer pleinement son potentiel économique à l'avenir et de mieux exploiter ses atouts concurrentiels. Suite à la réorganisation du groupe Daimler d'origine, le groupe Mercedes-Benz détient toujours une participation minoritaire de 35 % dans Daimler Truck Holding AG, dont environ 5 % sont détenus dans ses fonds de pension.