La Commission Royal a dévoilé le rapport final suite aux révélations de Volkswagen concernant leurs voitures diesel. Durant neuf mois, 86 véhicules ont été testés. Voici ce que nous apprend le rapport.

Le rapport nous donne un aperçu sur le contrôle réalisé par le ministère du développement durable sur 86 véhicules de la vie quotidienne et de marques différentes. Les essais ont été réalisés comme suit :

  • "D1" : le premier test consiste à reproduire sur banc à rouleaux le cycle utilisé pour l’homologation des véhicules. A savoir le cycle NEDC, mais en modifiant certains paramètres, comme la position du capot moteur, en faisant tourner les roues non-motrices en effectuant l’essai sur un banc 4x4, ceci en passant la marche arrière au cours de l’essai, après le premier palier de 15 km/h, en modifiant le cycle de pré-conditionnement et en ne chargeant pas la batterie.
  • "D2" : dans le prolongement de l’essai D1, un deuxième essai est réalisé à chaud, en modifiant le début du cycle d'essai (la partie urbaine) tout en conservant intacte la partie extra-urbaine du cycle. Les résultats obtenus lors de cet essai sur la partie extra-urbaine du cycle sont comparés à ceux obtenus lors de l’essai D1 sur cette même partie du cycle. Les émissions devraient être sensiblement identiques dans les deux cas si le véhicule n’est pas équipé d’un dispositif d’invalidation.
  • un essai dit "D3" sur piste d'essais, reproduit le cycle d’homologation NEDC sur piste et non plus sur un banc d’essais dans un laboratoire. Les émissions du véhicule sont mesurées grâce à un système de mesure embarqué, le PEMS (Portable Emissions Measurement System) défini par la réglementation RDE (Real Driving Emissions).

Les résultats parlent d'eux-mêmes comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessous (ndlr, EGR : recirculation des gaz d’échappement / SCR : traitement des NOx par ajout d’un réactif AdBlue / NOx Trap : piégeage et stockage des NOx)

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résultats commission Royale

Image : rapport officiel

Comme le précise le rapport Royal :

"il est difficile de tirer des conclusions générales en n’examinant que le type de technologie, tant l’efficacité de fonctionnement des technologies dépend de la stratégie de calibration du moteur donné".

Aussi, ce même rapport indique concernant les logiciels embarqués que :

"d’après les informations communiquées par les autorités allemandes, le logiciel embarqué dans l’unité de contrôle du moteur des véhicules incriminés utilise un algorithme qui détecte avec précision le cycle de test et active les dispositifs de dépollution uniquement dans ce cas. Pour déterminer si d’autres constructeurs ont-ils eu recours à des dispositifs logiciels d’invalidation, il est nécessaire d’avoir accès aux logiciels embarqués dans les véhicules, ainsi qu’à leur code source, et à toute la documentation correspondante".

Concrètement, lorsqu'on regarde les résultats, on voit qu'entre 24 et 28 voitures ont échoué aux tests NOx et que quasi 50 véhicules ont échoué aux tests C02. Parmi les véhicules ayant dépassé la norme concernant les émissions de NOx lors du test D1, on retrouve la Renault Talisman, le Fiat 500X, le Nissan Qashqai, le Renault Captur, l'Alfa Romeo Giulietta, le Mercedes Classe B, le Volvo V40, l'Opel Astra et l'Opel Mokka. Pour le dépassement du seuil de CO2, on retrouve la Skoda Fabia, la Mercedes A200, la Renault Talisman, le Fiat 500X et le Volvo V40 qui ont dépassé le seuil dès l'essai D1.

Que préconise le rapport ?

Si on lit le communiqué de presse, on voit que quatre axes sont développés :

  • Renforcer les performances environnementales des véhicules actuellement mis sur le marché
  • Anticiper les évolutions réglementaires
  • Agir vite pour modifier le cadre réglementaire européen
  • Inciter à l’achat de véhicules à faibles émissions

Reste à savoir ce qui sera fait au plus vite pour mettre fin à ce scandale.

Vous pouvez retrouver le rapport complet de la Commission Royal en cliquant sur le lien suivant

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