Il y a des modèles uniques parfois chez Ferrari, ce dernier a bénéficié de la plus longue durée de développement. Voici la Ferrari P80/C.
Une nouvelle Ferrari conçue comme une interprétation tout à fait originale du concept Sports Prototype - tel est l’esprit du dernier-né de Ferrari, la P80/C.
Ferrari P80/C, l'hymne à la piste
Ce nouveau projet unique est destiné à un client asiatique, sa conception aura duré près de 4 ans, pourquoi ? Parce que l'équipe a fait un investissement énorme dans la recherche, à la fois en terme de conception et d'ingénierie. Chaque élément dédié à la performance et l’aérodynamisme a été minutieusement analysé, dans un processus qui distingue cette voiture des précédentes Ferrari.
L’objectif était de créer un prototype de sport moderne inspiré de certains des modèles les plus emblématiques de l’histoire de Ferrari, tels que les 330 P3 / P4 et Dino 206 S des années 1960 - des voitures extrêmement radicales à leur époque et devenues de véritables icônes.
Bien que conçus comme des voitures de piste, leur influence s'étend bien au-delà du circuit, inspirant toute une série de Ferrari de route incroyablement élégantes. La P80 / C est très différente, c'est une pure voiture de piste, où les performances maximales sont un facteur majeur.
Basée sur la Ferrari 488 GT3, la P80/C est entièrement fabriquée en fibre de carbone, mais seules les pièces ayant des fonctions strictement techniques ont été laissées à nu. La carrosserie a été peinte dans un brillant Rosso Vero. Pour ce qui est de l'habitacle, c'est à peu près la même chose que la 488 GT3 avec un arceau de protection intégrée dans la carrosserie.
Ferrari n'a pas révélé de spécifications techniques, mais nous supposons que le P80 / C reprend le V8 bi-turbo de 3,9 litres de la 488 GT3 accroché à une boîte de vitesses à double embrayage à sept vitesses. Autre détail qui n'a pas filtré... son prix !