Ferrari P80/C, la piste et rien que la piste

Il y a des modèles uniques parfois chez Ferrari, ce dernier a bénéficié de la plus longue durée de développement. Voici la Ferrari P80/C.

Une nouvelle Ferrari conçue comme une interprétation tout à fait originale du concept Sports Prototype - tel est l’esprit du dernier-né de Ferrari, la P80/C.

Ferrari P80/C, l'hymne à la piste

Ce nouveau projet unique est destiné à un client asiatique, sa conception aura duré près de 4 ans, pourquoi ? Parce que l'équipe a fait un investissement énorme dans la recherche, à la fois en terme de conception et d'ingénierie. Chaque élément dédié à la performance et l’aérodynamisme a été minutieusement analysé, dans un processus qui distingue cette voiture des précédentes Ferrari.

Ferrari P80/C

L’objectif était de créer un prototype de sport moderne inspiré de certains des modèles les plus emblématiques de l’histoire de Ferrari, tels que les 330 P3 / P4 et Dino 206 S des années 1960 - des voitures extrêmement radicales à leur époque et devenues de véritables icônes.
Bien que conçus comme des voitures de piste, leur influence s'étend bien au-delà du circuit, inspirant toute une série de Ferrari de route incroyablement élégantes. La P80 / C est très différente, c'est une pure voiture de piste, où les performances maximales sont un facteur majeur.

Basée sur la Ferrari 488 GT3, la P80/C est entièrement fabriquée en fibre de carbone, mais seules les pièces ayant des fonctions strictement techniques ont été laissées à nu. La carrosserie a été peinte dans un brillant Rosso Vero. Pour ce qui est de l'habitacle, c'est à peu près la même chose que la 488 GT3 avec un arceau de protection intégrée dans la carrosserie.

Ferrari P80/C

Ferrari n'a pas révélé de spécifications techniques, mais nous supposons que le P80 / C reprend le V8 bi-turbo de 3,9 litres de la 488 GT3 accroché à une boîte de vitesses à double embrayage à sept vitesses. Autre détail qui n'a pas filtré... son prix !

Ferrari P80/C

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Miami, Qualifs : la 38e pole position pour Verstappen

Dans ce week-end du Grand Prix de Miami au format Sprint, la journée du samedi…

%

Alonso sur Hamilton, "il n'est pas pénalisé, il n'est pas espagnol"

Fernando Alonso continue de détester les courses Sprint, deuxième de l'année et deuxième fois où…

%

Miami, Sprint : Verstappen s'impose devant Leclerc !

Le format Sprint de ce Grand Prix de Miami fait que la course Sprint est…

%

La F1 Academy aura son documentaire sur Netflix en 2025

La F1 Academy, la discipline de monoplaces entièrement confiées aux pilotes féminines, aura droit à…

%

Antonelli et Schumacher évalués à Silverstone par Mercedes

Le jeune protégé de Mercedes, l'Italien Andrea Kimi Antonelli sera en essais la semaine prochaine…

%

Newey un peu fatigué, aimerait "traverser la France en camping-car"

Que fera Adrian Newey après son départ de Red Bull Racing acté pour le début…

%