Présenté a Stuttgart fin de semaine dernière, Bosch nous démontre sa vision du futur pour nos parkings de demain grâce a une connectivité entre véhicules et place de stationnement.

A savoir, 30% du trafic en ville résulte de véhicules qui cherchent une place de stationnement. Une perte moyenne de 10 min, occasionnant un trajet de 4,5km en plus, un coût 1,35 euros et 1,3 kg de Co2/km pour conséquence.

Pour se faire, deux méthodes sont proposées par l'équipementier.

Le parking connecté

l'un des principes consiste a déployer des capteurs sur des places de stationnement, équipés de batteries et pouvant communiquer par ondes radios, ils renseigneront un serveur en liaison a une application et indiquer le nombre de places libres. Des informations qui pourraient être adaptées à une carte en temps réel, renseignant également les bornes de recharges ainsi que des places réservées aux personnes handicapées.

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capteur bosch

BOSCH travail également a un deuxième système. On se sert cette fois, des aides à la conduite de votre véhicule et de votre GPS. Des capteurs analyseront l'environnement autour de votre voiture, si une place est assez grande pour y stationner, l'information par connectivité sera transmise à un serveur. Quelqu'un qui recherche une place dans le secteur, pourra y être guider depuis son GPS ou via une appli.

Le parking automatisé

C'est un sytème qui va arriver sur le marché rapidement .

Sur la nouvelle Mercedes Classe E, il sera possible de piloter les manoeuvres de parking depuis un smartphone pour faire avancer et reculer le véhicule sur une place étroite. Cette fonction Remote Park Assist nécessite d'appuyer avec le doigt sur l'écran du mobile. Quand on l'enlève, la voiture s'arrête automatiquement.

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Remote Park

A ce propos, Bosch a co-développé la fonction Summon your car que propose Tesla.

L'équipementier allemand travaille sur la prochaine génération. Il veut introduire une fonction "Home Zone" qui permet au véhicule de mémoriser un court trajet répétitif (par exemple, le parcours entre la porte du parking et la place de stationnement). Cela fonctionne sur une distance maximum de 100 m.

Dès lors, en appuyant sur une touche replay sur l'écran de bord, le véhicule peut faire la manoeuvre de parking en mode automatique, sans intervention du conducteur. Et même mieux : il peut sortir du véhicule et commander à la voiture d'aller se garer, en pilotant lui-même la manip' depuis son application sur le smartphone.
Y a-t-il un risque d'accident, quand le véhicule est ainsi piloté à distance par son propriétaire ? Bosch a naturellement réfléchi à la question. L'équipementier a développé un système de freinage automatique appliqué au stationnement.

En cas d'obstacle, le véhicule plante les freins pour éviter le choc.

La prochaine étape est plus lointaine. Bosch estime qu'à partir de 2019, pour peu que le parking soit connecté en Wi-Fi, et que le véhicule soit capable de payer en ligne, il serait techniquement possible de descendre du véhicule à l'entrée et de le laisser gérer intégralement la recherche d'une place et le stationnement. Bosch imagine un futur qui évitera au conducteur le stress et l'énervement dans les parkings souterrains. Je vous propose de revoir tout cela avec ce diaporama.

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