Gordon Murray travaille sur le successeur de sa McLaren F1, une supercar qu'il veut pure et centrée sur le pilote, elle sera assemblée et lancée en 2022.

On connait Gordon Murray comme étant le papa de l'une des supercars les plus étonnantes des années 90, la McLaren F1. Une triplace dont le conducteur (pilote ?) est assis au milieu avec dans le dos un V12 BMW...

La T.50 en chasse aux autres supercars

Le petit monde de la production des hypercars attend les futures Mercedes-AMG One ou encore l'Aston Martin Valkyrie. Gordon Murray Automotive fera confiance pour sa T.50 à un V12 3,9l atmosphérique développé par Cosworth qui développera 650 ch et 450 Nm de couple à 12 000 trs/min le tout associé à une transmission manuelle à 6 rapports. La puissance ne parait pas aussi extravagante que les dernières hypercars annoncées, mais Gordon Murray veut revenir aux fondamentaux de légèreté, de pureté des lignes et que les sensations soient centrées sur la conduite.

La T.50 reposera sur une monocoque en fibre de carbone et tous les panneaux de carrosserie extérieurs seront en carbone, ce qui donnera un poids extrêmement faible, de 980 kg seulement, tandis que l'encombrement de la voiture sera inférieur à celui d'une Porsche 911.

"Tout comme avec la F1, nous n'avons pas d'objectifs spécifiques en termes d'accélération, de vitesse de pointe ou de temps au tour", a déclaré Murray. "La McLaren F1 était rapide car légère et relativement petite. La T.50 offrira des performances et des caractéristiques dynamiques tout simplement hors de portée des autres supercars, notamment à cause de son faible poids. Encore une fois, je me suis concentré sur l'expérience de conduite complète, pas sur la puissance ou la vitesse maximale."

Tout comme la McLaren F1, la T.50 sera une tri-place avec le conducteur en son centre. La répartition des masses étant idéale à 50/50, Gordon Murray assure même que son design lui permettra d'avoir un rangement suffisant pour les bagages.

Le secret de la T.50

C'est mal connaître Gordon Murray si l'on pensait que sa supercar s'arrêterait en si bon chemin avec quelques caractéristiques et des promesses que seuls les 100 chanceux propriétaires pourront vérifier. Il y a un véritable secret dans cette T.50 et il provient de la même idée que Gordon Murray exploita en F1 sur la Brabham BT46B de 1978, un aspirateur pour coller la voiture au sol.
En effet, cette Brabham BT46B remporta aisément le Grand Prix de Suède 1978 grâce à cette technologie du ventilateur pour aspirer la monoplace au sol. La FIA interdira rapidement ce dispositif mais Gordon Murray avait déjà prouvé à quel point il était un ingénieur talentueux.

Ce ventilateur à effet de sol de 400mm à commande électronique permet de réellement ventouser la voiture au sol. La production de cette T.50 sera limitée à 100 unités de par le monde, avec un prix supérieur à 2,2 millions d'euros hors taxes...