Gordon Murray Automotive n'a pas mis son projet T.50 en pause et a même continué le développement de ce dernier pendant la crise du Covid-19 que nous traversons. Gordon Murray donne quelques détails supplémentaires sur sa prochaine supercar.

En décembre dernier, on apprenait que Gordon Murray travaillait avec la soufflerie de l'écurie Racing Point F1 porche de Silverstone. GMA bénéficiera des connaissances et de l'expertise des ingénieurs hautement expérimentés de l'écurie de F1.

Murray détaille un peu plus sa T.50

Tout au long de la situation actuelle du Covid-19, l'équipe GMA a travaillé pour maintenir le calendrier de développement de la T.50 tout en protégeant son personnel et en respectant les directives du gouvernement et des autorités sanitaires. Les équipes de GMA ont travaillé à distance et la majorité de ses partenaires de production (Cosworth, Formaplex et Xtrac) sont restés en mesure de livrer les composants à temps.

Fait remarquable, ces efforts ont permis au calendrier de la T.50 de rester sur la bonne voie. La construction du premier prototype T.50 se fera en septembre de cette année, avec les premières livraisons de la T.50 aux clients, à temps, en janvier 2022.

Le professeur Gordon Murray a déclaré : "La santé et le bien-être de nos équipes et de nos partenaires restent de la plus haute importance en cette période difficile. Tout en surveillant de près les conseils d'experts et le statut de nos fournisseurs, nous sommes heureux d'avoir minimisé les perturbations de notre calendrier de développement, de test et de production pour la T.50.
Comme tous les principaux composants sont sur mesure, à faible volume et d'origine britannique, nous avons évité les perturbations de l'expédition et de la fabrication. Je suis fier de notre équipe pour avoir relevé le défi et je suis extrêmement reconnaissant envers nos partenaires d'avoir continué à livrer dans des conditions du confinement."

Quelques détails de la T.50

  • Cosworth a terminé les programmes de développement, la puissance, le couple et les émissions ont déjà dépassé les attentes de l'équipe
  • L'usinage des culasses, vilebrequins et le bloc V12 sont en cours
  • Le premier bloc Cosworth GMA V12 devrait démarrer en juin
  • Xtrac a procédé aux premières livraisons des transmissions
  • Formaplex a débuté l'assemblage de la monocoque en fibre de carbone
  • Le ventilateur à l'arrière de la voiture a été assemblé et est en cours de test
  • Les tests aérodynamiques utilisant la dynamique des fluides numérique (CFD) sont terminés. Les performances aérodynamiques assistées par le ventilateur sont meilleures qu'espérées
  • Le premier prototype de la T.50 sera achevé en septembre 2020

Caractéristiques techniques de la T.50

MGA T.50, coupé avec position de conduite centrale

  • Longueur : 4,349m
  • Largeur : 1,850m
  • Hauteur : 1,152m
  • Empattement : 2,700m
  • Poids : 980 kg
  • Moteur : Cosworth GMA
  • Architecture : V12 65°
  • Cylindrée : 3,944 cc
  • Puissance : 650 ch
  • Couple : 450 Nm
  • Trs/min : 12 100
  • Poids/Puissance : 150,77 kg pour 100 ch
  • Transmission : Manuelle à 6 rapports