Les Conseils d'Administration du groupe PSA et de Fiat Chrysler Automobiles (FCA) ont chacun approuvé un accord contraignant pour une fusion de 50 milliards de dollars.
Fiat Chrysler Automobiles N.V. (ci-après « FCA ») (NYSE: FCAU / MTA: FCA) et Peugeot S.A. (ci-après « Groupe PSA ») ont signé un Accord de Rapprochement engageant, en vue de la fusion à 50/50 de leurs activités, pour former le quatrième constructeur automobile mondial en volumes et le troisième en chiffre d’affaires. Cette nouvelle entité sera un acteur clé de l’industrie, avec le management, le savoir-faire, les ressources et la taille qui lui permettront de saisir toutes les opportunités de la nouvelle ère de la mobilité durable.
Grâce à sa solidité financière et aux compétences de ses équipes, la nouvelle entité sera particulièrement bien placée pour offrir des solutions innovantes, propres et durables, afin d’assurer la mobilité partout dans le monde, tant dans un environnement urbain en rapide expansion que dans les zones rurales. Les gains d’efficience liés à des volumes plus élevés et au rapprochement des forces et compétences clés des deux groupes permettront à la future entité de proposer les meilleurs produits, technologies et services à tous ses clients, mais aussi de faire face avec une agilité accrue aux transitions en cours dans un secteur automobile particulièrement exigeant.
La nouvelle entité affichera des ventes annuelles de 8,7 millions de véhicules, un chiffre d’affaires consolidé de près de 170 milliards d’euros, un résultat opérationnel courant de plus de 11 milliards d’euros, et une marge opérationnelle de 6,6 %, sur la base des résultats agrégés de 2018. Ce solide bilan consolidé donne une flexibilité financière et une marge de manœuvre considérable à la nouvelle entité, tant pour exécuter les plans stratégiques que pour investir dans de nouvelles technologies à long terme.
Il est entendu que dans le cadre de la fusion, le groupe chinois Dongfend Motor, qui détient actuellement une participation de 12,2% dans PSA, aura une participation réduite d'environ 4,5%. Dans le cadre de la fusion , FCA aura accès aux plates-formes de véhicules plus modernes de PSA, ce qui lui permettra de mieux respecter les réglementations sur les émissions. PSA, en revanche, bénéficiera grandement de l'activité rentable de FCA aux États-Unis, y compris les marques Ram et Jeep.
La société fusionnée comprendra des marques telles que Fiat, Jeep, Ram, Dodge, Alfa Romeo, Chrysler, Maserati, Lancia, Abarth, Peugeot, Citroën, DS, Opel et Vauxhall. La nouvelle entité aura le leadership, les ressources et la taille lui permettant d’être en première ligne de la nouvelle ère de la mobilité durable :
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