Honda Performance Development a réalisé un projet hors-norme avec ce CR-V équipé du futur moteur hybrid qui sera utilisé en IndyCar Series dès 2024.

Conçu et dessiné par les ingénieurs de Honda Performance Development (HPD) en Californie et les designers de la division North America Auto Design (NAAD) d'American Honda, puis construit au Honda Automotive Development Center (ADC) dans l'Ohio par la Honda of America Racing Team (HART), le CR-V Hybrid Racer place un moteur V6 2,2 litres biturbo hybride Honda INDYCAR et sa transmission sous la carrosserie du Honda CR-V Hybrid 2023 afin de créer un "laboratoire roulant" pour le développement continu de la technologie électrifiée par Honda et HPD.

Le CR-V Hybrid Racer étrenne le nouveau bloc hybride INDYCAR

Le CR-V Hybrid Racer fonctionne avec le carburant de course Shell, 100% renouvelable, et est équipé des supercondensateurs Skeleton et de la technologie de moteur hybride Empel MGU. Le châssis en tube d'acier du Honda CR-V Hybrid Racer est habillé d'une carrosserie "hybride" conçue par NAAD.

À partir de la ceinture de caisse, le Hybrid Racer utilise une carrosserie en acier standard de la sixième génération du CR-V, y compris le pare-brise en verre, les fenêtres et même le toit ouvrant. La partie inférieure de la carrosserie est en composite de carbone, avec un énorme séparateur avant et des ailes évasées. Un aileron arrière de même taille et des portes papillon de chaque côté pour le conducteur et le passager complètent la carrosserie.

Pendant son développement, le projet portait le nom de code approprié "The Beast", dont l'allure rappelle la silhouette des voitures de course GT et de rallye du Groupe B des années 1980 et 1990. Mais la technologie qui se cache sous la peau est strictement celle du 21e siècle.

HPD Honda CR-V Hybrid Racer

© HPD / Honda CR-V Hybrid Racer

Le Honda CR-V Hybrid Racer renforce les liens entre le HPD, le NTT INDYCAR SERIES et les véhicules de tourisme Honda. Il permet d'avoir un avant-goût du nouveau groupe motopropulseur hybride INDYCAR qui sera disponible en 2024. Il met en évidence la puissance qu'offrent les groupes motopropulseurs électrifiés Honda et met en lumière l'innovation, la créativité et les capacités du HPD et du Honda Automotive Development Center.

David Salters, le président et directeur du HPD évoque cette machine comme un laboratoire électrifié roulant. La puissance provient d’un moteur V6 HI23TT de 2,2 litres, assisté d’une paire de turbocompresseurs Borg Warner EFR7163, d’un calculateur Tag 400i de McLaren Applied Technologies et d’un moteur hybride Empel MGU avec supercondensateurs Skeleton. Au total, Honda affirme que le groupe motopropulseur est capable de produire plus de 800 ch.