Honda opère ce virage de la transition technologique et va limiter sa gamme en Europe à des modèles uniquement électrifiés, soit hybrides, soit totalement électriques d'ici 2023.
Selon le vice-président senior de Honda, Ian Howells, le constructeur automobile japonais souhaite éliminer progressivement les modèles à moteurs à combustion interne purs de sa gamme européenne d'ici 2023, dans le cadre d'une approche à plusieurs voies pour réduire son empreinte carbone.
Honda, une gamme uniquement électrifiée en 2023
"La gamme sera une combinaison du tout électrique et hybride", a déclaré Howells. "De toute évidence, si la législation commence à évoluer à l'approche de 2035, ou si la transition s'éloigne de l'hybride également, alors nous en éloignerons notre technologie aussi. Il y a un rôle à jouer pour d'autres formes de carburants, comme les biomasses, l'hydrogène, pour remplacer les carburants conventionnels et les batteries."
Maintenant que Honda va abandonner les gammes purement thermiques, les coûts des véhicules électriques représentent l'une des raisons pour lesquelles Howells ne voit pas ces types de voitures comme une solution immédiate pour réduire sa production de carbone.
"Les véhicules électriques sont un tiers à 50% plus chers qu'un véhicule conventionnel ou hybride", soutient-il. "La marque considère donc que la technologie hybride constitue un moyen efficace de passer des modèles à moteur purement à combustion interne au tout électrique."
Howells est conscient des limites des hybrides : "Les hybrides ne sont pas la solution de remplacement idéale et c'est pourquoi nous voyons cela comme un type de technologie de transition pour nous amener au point où la technologie derrière les batteries et l'infrastructure sont tous deux en place pour aller de l'avant et proposer une mobilité vers un nouveau type de vecteur d'énergie."