Le CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobiles) a publié les chiffres des immatriculations pour l'année 2017.

L'année 2017 montre une hausse des immatriculations sur tous les segments de l'automobile. Ainsi, les véhicules particuliers neufs ont connu une hausse de 4,7% en données brutes, soit 2 110 751 immatriculations. Concernant les véhicules utilitaires légers neufs, la hausse est de 7% par rapport à 2016, soit 438 639 immatriculations. Enfin, le marché de l'occasion a stagné en 2017, malgré une légère hausse de 0,6%. Sur les 12 derniers mois, ce sont 5 678 604 voitures particulières qui ont été vendues par ce biais.

L'ensemble des constructeurs à la fête, General Motors subit

Si l'on regarde les chiffres de l'année des véhicules particuliers neufs, on peut remarquer une hausse des ventes pour l'ensemble des constructeurs présents en France. Le seul en décalage est General Motors. Depuis août, la marque Opel fait parti du groupe PSA. Accusant une baisse des ventes de 33,2%, le groupe américain aurait fini dans le positif avec les ventes sur la période d'Opel (27 016 entre août et décembre).

La plus grosse progression de l'année revient au groupe Toyota. Ce dernier a connu un bond de ses ventes de 13,6%. Le groupe Fiat-Chrysler est sur la deuxième marche du podium avec une hausse de ses ventes de 10,2%. Enfin, le groupe PSA occupe la dernière marche du podium avec une hausse de 10,2%.

Les plus grandes hausses des ventes, en pourcentage, reviennent à Alfa Romeo (+25,6%), Seat (+14,2%) et Toyota (+14,1%).

En 2017, plus d'un véhicule particulier acheté sur deux est français. Les groupes PSA et Renault occupent 54,54% des parts de marché contre 45,46% pour les groupes étrangers.

Les véhicules essences et diesel encore à la fête

En 2017, le marché a été une nouvelle fois monopolisé par les véhicules essence et diesel. 94,87% des véhicules immatriculés sont propulsés par l'une des deux énergies. Cependant, on remarque que le diesel connaît un léger recul, avec -4,98% d'immatriculations par rapport à 2016. L'essence progresse, quant à lui, de 13,72%.

L'électrique commence doucement à prendre des parts de marché puisque le segment représente 1,18% des immatriculations en 2017, soit +14,52%. L'hybride a fortement progressé aussi. Les véhicules à essences disposant d'un système hybride non-rechargeable ont connu un bond des ventes de 48,10%. Aussi, ceux avec un système hybride rechargeable ont progressé de 61,57%. Les deux derniers segments représentent 3,8% des immatriculations en France.