Si vous aimez les Jaguar à moteur thermique, achetez-en une, elle va devenir collector. En effet, Jaguar-Land Rover envisage de transformer le félin en une marque dédiée aux voitures électriques.
Le changement va être brutal pour les amoureux de la marque, mais Jaguar va basculer dans le tout électrique.
Jaguar, le félin électrique
C'en est terminé des rugissements du félin, il va devenir aussi furtif que silencieux. Les plans de la société prévoient un basculement de la totalité de la gamme à l'électrique dans moins de dix ans. Plus précisément, le remplacement des produits va s'effectuer d'ici les cinq à sept prochaines années.
Après le premier SUV totalement électrique, le I-Pace, c'est une berline électrique qui va succéder à la XJ. Désormais boudée par les clients, Jaguar va opérer un virage à 90° avec celle qui occupe la gamme depuis 1967.
Elle viendrait se placer en concurrente directe des futures Porsche Taycan, l'interprétation électrique du constructeur de Stuttgart, et titiller les Tesla Model S. Entièrement repensée comme un modèle électrique, elle exploitera les atouts de l'originale de 1967 en offrant un raffinement sans précédent. La conduite et l'habitacle de cette dernière sera totalement réinventée.
L'électrique sur le haut-de-gamme, rentable
L'électrique dans le haut-de-gamme devra faire du luxe sans faille, une alternative zéro pollution à leurs homologues thermiques. La future Jaguar "XJ" électrique voudra faire de l'ombre aux Mercedes Classe S ou autres Bentley Flying Spur.
L'idée de Jaguar est de prendre l'avantage sur ses rivaux en faisant de l'électrique sur le haut-de-gamme. Un segment où les marges sont plus importantes que les catégories inférieures, les familiales ou les citadines.
Les berlines XE et XF arriveront en fin de règne en 2023, elles seraient remplacées par un seul modèle. Quant au futur I-Pace de seconde génération, son remplacement est prévu pour 2025, les SUV actuels E-Pace et F-Pace seront supprimés.
La gamme Jaguar sera totalement électrique d'ici 2026, à une exception près. Seul le J-Pace futur grand SUV attendu pour 2021 restera un hybride jusqu'à une disparition programmé en 2027. Quant à l'actuel coupé sportif F-Type, aucun projet n'est sur les rails pour un remplacement à moteur thermique. Il faut donc y voir un prochain remplacement par une version totalement électrique.
Selon les estimations, une gamme de 5 modèles Jaguar totalement électriques leur permettrait 300 000 ventes par an. Le prix de vente moyen serait sensiblement supérieur pour une montée en gamme progressive. L'usine de Castle Bromwich serait dédiée intégralement à la production de véhicules électriques. Selon Autocar, cette transformation de Jaguar sur le tout-électrique est encore en pourparlers, le feu vert n'est pas encore donné, mais on en est tout proche.