Ce sera désormais le cheval de bataille des constructeurs automobiles : le marché de l'électrique ! Certains l'ont adopté sur des modèles dédiés plutôt que l'hybridation des moteurs, comme Renault, quand d'autres sont exclusifs à ce mode de propulsion : Tesla ! Les cousins Coréens Hyundai-KIA ont mis à disposition du marché mondial l'un des premiers SUV tout-électrique, le Soul.
Commercialisé depuis 2014, le petit SUV urbain Soul bénéficie déjà d'un capital sympathie par son design typé Manga, inspiré des productions asiatiques. Bien que le modèle ait une vocation mondiale, et particulièrement Européenne, tant les alliés Hyundai-KIA comptent beaucoup sur le vieux continent. Néanmoins, contrairement aux modèles Cee'd, Sportage et Venga qui sont assemblés en Europe, le Soul est lui issu des usines coréennes. Il est directement importé au même titre que les KIA Picanto et Rio.
L'électrique, ça nous branche !
Conscients que l'automobile est un marché en pleine expansion et mutation, les consommateurs doivent s'accommoder et adopter les nouvelles technologies ! Après la sécurité active et passive, les déclinaisons à l'infini de toutes les formes possibles de carrosseries, il ne manquait plus qu'une révolution : la motorisation !
A lire aussi : Les Français adoptent la voiture électrique !
Et les idées fusent chez tous les constructeurs. Tout le monde a sa petite idée, mais dans la durée, une seule technologie sera viable et adoptée de tous, il ne reste plus qu'à savoir laquelle. Après les moteurs à combustion thermique et aux énergies fossiles, l'électronique avec les batteries électriques ont créé les moteurs hybrides ! Puis, c'est au tour du tout-électrique, en s'affranchissant des carburants qui donnent le ton aujourd'hui. Demain, l'hydrogène, le solaire, et autres solutions biologiques viendront modifier la donne.
Le Soul EV, silence ça roule !
Aujourd'hui disponible pour un prix de base de 35.490 € hors primes de l'État, le Soul est un petit SUV urbain qui permet au conducteur de surplomber la route. Un sentiment de confort et de sécurité très en vogue, dont chaque constructeur est obligé de proposer sa variante. Le moteur électrique d'une puissance de 81,4 kW (soit environ 110 ch) lui procure une couple de 285 Nm avec une accélération linéaire, une caractéristique des moteurs électriques ! Son autonomie est annoncé à 212 Km, selon les conditions de roulage, de circulation et de température extérieure. Dans les faits vous pouvez espérer plutôt aux alentours des 150 Km. Le temps de recharge est de 5 heures sur une prise de 240V.
⇒ A lire aussi : La Chevrolet Bolt, ce sera une Opel en Europe
En 2017, le Soul EV fera un bon réel en avant sur le plan de l'autonomie, un frein encore à la vente de ce type de véhicule ! Alors que Renault annonce une prochaine mise à jour de la Zoé pour tutoyer les 300 Km en pleine charge de sa batterie, les américains Chevrolet et Tesla vont proposer des modèles capables de faire près de 380 Km. La Bolt (de Chevrolet) et la Model 3 (de Tesla) sont attendues pour fin 2017. Nous ne connaissons pas encore le restylage et la mise à jour du Soul EV.
Le marché du tout-électrique passe la seconde, les autonomies de 150 Km semblent dans notre dos, le cap est fixé à 350-400 Km pour séduire encore plus d'utilisateurs !