L'histoire de BMW avec les Art Car remonte à 1975 quand ils présentèrent la 3.0 CSL peinte par Alexander Calder. Quatre ans plus tard, le constructeur allemand a collaboré avec Andy Warhol pour l'emblématique M1. Ce projet spécial a maintenant 40 ans.
La BMW M1 Andy Warhol mise en lumière
Cinq artistes photographes ont présenté leurs meilleurs clichés du monde des voitures classiques BMW au concours «Shootout 2018» organisé sur la plate-forme Instagram. Le prix du gagnant était une séance photo passionnante avec un véhicule de leur choix appartenant à la vaste collection de BMW Group Classic. Le choix du vainqueur est tombé sur la BMW M1 dans la puissante version de course de 470 ch produite conformément au règlement du Groupe 4, il y a 40 ans.
Dans le contexte d'une ancienne usine à Cologne, Stephan Butler a chorégraphié un contraste spectaculaire entre Art Car aux couleurs vives et le gris terne de la structure industrielle abandonnée. Lors d'une session ultérieure en extérieur, des projecteurs au laser ont enveloppé la BMW M1 dans une atmosphère véritablement mystique.
Peu de temps après l'application du dernier coup de pinceau, la BMW M1 de Warhol a montré à quel point une œuvre d'art pouvait être rapide. En juin 1979, la BMW M1 portant le numéro 76 a pris part à la course des 24 Heures du Mans. Le pilote allemand Manfred Winkelhock, ainsi que les français Hervé Poulain et Marcel Mignot, ont conduit l’Art Car à la deuxième place de sa catégorie et ont obtenu une 6e place au classement général.
Andy Wahrol était sous le charme de la BMW M1. "J'aime cette voiture, c'est plus réussi qu'une illustration. J'ai essayé de montrer la vitesse sous forme d'image visuelle. Quand une voiture roule vraiment vite, toutes les lignes et couleurs se transforment en flou."