Après la faillite de la société éponyme, la DeLorean Motor Company refait surface et prépare son retour avec une interprétation de l'héritière de la DMC-12, en version 100% électrique, déjà prête pour un Retour vers le Futur !
Alors que le lancement officiel était prévu pour le 31 mai, le constructeur DMC a décidé de publier les photos un jour avant (suite à une fuite sur internet). La DeLorean Alpha5, conçue par Italdesign (tout comme son prédécesseur), est une voiture de tourisme quatre places à l'allure basse, dotée de portes massives et d'un groupe motopropulseur entièrement électrique.
La DeLorean Alpha5 est déjà dans le futur
Le retour de la marque DeLorean fait moins référence au design de l'emblématique DMC-12 que ce à quoi on pourrait s'attendre. La carrosserie aérodynamique est beaucoup plus galbée que les formes carrées de l'originale, tandis que les formes iconiques de ses fenêtres est remplacée par une bulle plus moderne.
Malgré tout, l'Alpha5 honore la tradition avec des portes papillon qui occupent la majeure partie du profil, des jantes multi-branches de grand diamètre, une ligne droite qui affirme son caractère et qui fait le tour de la carrosserie. A l'arrière on retrouve un pare-brise ventilé avec ses persiennes.
À l'avant, les phares étirés à LED se fondent dans la calandre qui porte l'emblème DeLorean, au lieu de l'habituel badge DMC de l'ancienne voiture. Un élément lumineux en forme de V est présent sur les deux pare-chocs, avec un splitter proéminent à l'avant et un grand diffuseur à l'arrière.
L'arrière présente des feux pleine largeur avec trois lignes horizontales, qui sont une représentation libre du motif des feux arrière de la DMC-12. En ce qui concerne les LED, les portes papillon sont éclairées à l'avant et à l'arrière, ce qui les rend plus visibles lorsqu'elles sont ouvertes.
La DeLorean Alpha5 a un encombrement assez important, mesurant 4,995 m de long, 2,044 m de large et seulement 1,370 m de haut. Il est donc légèrement plus long, plus large et plus court qu'une Porsche Taycan.
La taille même des portes papillon permet d'accéder plus facilement à l'habitacle qui comporte quatre sièges individuels. Le tableau de bord est caractérisé par des lignes simples, avec un combiné d'instruments numériques qui constitue le point central derrière le volant à fond plat.
Un deuxième écran tactile plus petit pour l'info-divertissement se trouve sur la console centrale flottante montée en hauteur et ce qui semble être un ensemble de commandes physiques pour la climatisation derrière elle, à côté d'un plateau de recharge sans fil. Nous pouvons également voir deux porte-gobelets et plus de compartiments de rangement pour les passagers avant.
DeLorean n'a pas communiqué de façon détaillée sur la plateforme mais a annoncé quelques chiffres estimés pour le "Modèle Performance de Base". Une grande batterie de 100 kWh permet une autonomie de plus de 483 km et, bien que nous ne connaissions pas la puissance des moteurs électriques, l'Alpha5 accélérera de 0 à 100 km/h en 2,99 secondes. La vitesse maximale sera de 250 km/h (155 mph).
Selon Joos de Vries, président-directeur général de Delorean Motor Company : "L'Alpha5 est destinée aux personnes qui aiment conduire". Neilo Harris, Vice-président de la marque, a ajouté : "Nous avons eu l'opportunité de réimaginer une marque qui a beaucoup compté pour tant de personnes des quatre coins du monde pendant quatre décennies. DeLorean a touché tant de vies et a été à l'origine de tant de souvenirs... Nous sommes tous témoins d'un nouveau chapitre de cette incroyable histoire."
Plus de détails, certainement sur cette DeLorean Alpha5 lors du lancement officiel et numérique demain et lors de la première en public prévue le 18 août au Concours d'élégance de Pebble Beach. Bien que la DeLorean Motor Company ait son siège aux États-Unis, la production de l'Alpha5 sera sous-traitée en Italie, le groupe motopropulseur étant fourni par un partenaire britannique.
Dans un premier temps, l'Alpha5 ne sera proposée qu'en 88 exemplaires, faisant ainsi référence à la vitesse de la DMC-12, qui voyage dans le temps, dans les films "Retour vers le futur". Attention, ce ne sera pas le seul modèle du constructeur, puisqu'il travaille déjà sur un coupé à moteur V8, une berline électrique et un SUV à hydrogène.