C'est sur le Yas Marina Circuit à Abu Dhabi que cette étrange supercar a fait ses premiers de tours de roues. La Veloqx Fangio est une Ferrari F12 largement remaniée et recarrossée par son propriétaire qui n'est pas étranger au monde du sport automobile.
Le Team Veloqx est une écurie britannique, fondée par Sam Li, un homme d'affaires passionné de sport mécaniques, qui a mené son écurie à la victoire aux 12 Heures de Sebring en 2004 et proche de l'exploit aux 24 Heures du Mans la même année, l'Audi R8 #88 sera battue pour 41 secondes face à l'autre Audi R8 du Audi Sport Japan Team Goh.
La Veloqx Fangio, un aperçu d'un futur au Mans ?
La mode est aux supercars (et hypercars) avec le nom d'une ex-légende de la F1. Après la McLaren Senna, et la GMA Lauda, voici la Veloqx Fangio. Oui, le nom fait bien référence à la légende argentine, Juan Manuel Fangio, quintuple Champion du Monde de F1 (1951, 1953-1957) avec 4 constructeurs différents (Alfa Romeo, Mercedes, Ferrari et Maserati).
Selon Autosport, Sam Li a déposé le nom Fangio pour ses voitures de route et de course, ce qui doit irriter Horacio Pagani, qui affirme que le quintuple champion de F1 l'a guidé et inspiré pour construire sa supercar Zonda.
Quant à la Veloqx Fangio, il s'agit bien d'une Ferrari F12 profondément transformée mais dont on ignore si Sam Li en a changé les caractéristiques. Si d'aspect extérieur on pourrait difficilement reconnaître une Ferrari l'intérieur trahit clairement son pedigree, c'est une production de Maranello ! Si elle est basée sur la F12 Barchetta (dont la production s'est terminée en 2017), le V12 atmosphérique de 6,3l délivre 730 ch, si la Fangio est issue d'une F12 TdF (Tour de France) le bloc est poussé à 780 ch !
Aucun détail sur la voiture n'a été communiqué mais Sam Li aurait indiqué son intention de revenir en compétition dès 2025, avec l'objectif des 24 Heures du Mans dans le viseur pour y faire revenir le nom de Veloqx. Le souhait de revenir à la compétition serait aussi motivé dans l'utilisation des carburants durables et une petite production de série pour la route de la Fangio n'est pas non plus à exclure.