On n'échappera pas à la déferlante des Supercars hybrides ou électriques, Porsche a déjà mis un doigt dans l'engrenage. Le successeur de la Porsche 918 entièrement propulsé à l'électrique ?
Le constructeur de Stuttgart est voué sur l'électrique sans pour autant délaissé sa branche historique et thermique dans un premier temps. Plusieurs modèles sont en gestation comme la Taycan, la grande berline routière électrique, qui a terme remplacera la Panamera. Une variante Taycan Cross Turismo est également déjà à l'état de conception, quant au remplaçant du SUV Macan, on sait qu'il sera électrique.
La future Porsche 918, électrique ?
A l'avenir, il pourrait même y avoir une déclinaison du Porsche Cayenne électrique mais le changement le plus important pourrait concerner leur Hypercar, la 918. Produite à seulement... 918 exemplaires, elle a quitté les chaines de production en 2015.
La Porsche 918 a été l'une des Hypercars à inaugurer le système de l'hybridation, à l'instar de ses concurrentes McLaren P1 et Ferrari LaFerrari. La Porsche 918 délivrait ainsi 887 ch aux 4 roues, avalait le 0 à 100 km/h en 2"8 et affichait 345 km/h en vitesse de pointe. Son système électrique lui permettait de parcourir une courte distance sans faire le moindre bruit.
C'est le PDG de la marque, Oliver Blume qui s'est confié à TopGear quant à l'éventualité de cette future Porsche 918 électrique.
"Nous avons une grande histoire dans le monde de l'automobile et une autre nous attend dans le futur. Nous devons avoir le meilleur pour le marché de la performance. Pour l'instant, nous n'avons pas de concept pour le futur de la 918, mais... oui, cela pourrait être un modèle totalement électrique."
Le concept n'est pas encore lancé, mais les idées sont présentes. Cela fait aussi écho à la participation de Porsche à hauteur de 10% dans le capital de Rimac, le petit constructeur croate spécialisé dans les Hypercars électriques. Ce dernier pourrait être sollicité dans la conception des futures voitures électriques Porsche.
"Le partenariat sera beaucoup plus important à l'avenir. Pour moi, il est important que nous ayons un partenaire ambitieux, possédant les connaissances, l'expérience et le même niveau de performance. Mate Rimac est un expert très ambitieux et le partenaire idéal pour réaliser des prototypes et des solutions à petite échelle de production."
Que le successeur de la Porsche 918 soit électrique ou seulement hybride, il ne faudra pas l'attendre avant au moins 2025. L'échéance tardive de ce dernier ne laisse aucun doute à la finalité de la conception de la future Hypercar...