Jaguar va bientôt stopper la production de sa grande routière la XJ. La marque au félin ne sera pas orpheline de grande berline bien longtemps, une électrique est déjà en développement.
Actuellement assemblée à Solihull, la XJ devrait quitter les chaines de montage le 5 juillet prochain selon les informations de Autocar.
Adieu Jaguar XJ...
La Jaguar X351 est le vaisseau amiral de la marque, assemblée depuis 2010 et a connu un rafraîchissement il y a 4 ans. Elle chasse la même clientèle que les BMW Série 7, Audi A8 et autre Mercedes Classe S.
Son arrêt ne laissera pas Jaguar sans limousine puisque un véhicule électrique est déjà en développement. Sa remplaçante pourrait utiliser 4 moteurs électriques qui disposeraient chacun de 200 ch (prenez une calculatrice, on arrive à un total de 800 ch).
Ces batteries seraient d'une capacité de 90 kWh ou 100 kWh, cela en ferait l'une des voitures les plus rapides de la catégorie, capable d'aller chercher en performances les Tesla Model S ou la future Porsche Taycan.
Selon les dires de Ian Callum, directeur de la conception, au-delà de son aspect statutaire, cette future voiture serait "une expérience que les gens veulent avoir et conduire". Enfin, selon CarSalesBase, les ventes de la XJ ont considérablement chuté ces dernières années, en 2018 seulement 1 099 unités ont été vendues en Europe, alors qu'aux USA, les ventes sont à peine meilleures à 1 579 exemplaires contre 2 721 en 2017.