Le constructeur autrichien KTM a créé en 2007 la X-Bow (Cross-Bow) le premier modèle automobile pour le spécialiste des motos. Ils étaient sans doute loin de s'imaginer qu'un jour, elle devienne une véritable voiture de course.

Si initialement le châssis fut construit par Dallara, cette déclinaison GT4 est confiée à Teiter Engineering.

KTM X-Bow GT4

Développée avec Reiter Engineering (partenaire de Lamborghini) il y a 3 ans, la X-Bow GT4 reçoit des améliorations. Elle fut équipée d'un moteur essence TFSi 2,0l d'environ 320 ch., conçue pour courir dans les catégories Pirelli World Challenge GT-S et SRO GT4.

La première volonté de Han Reiter (Reiter Engineering) était d'homologuer la X-Bow pour le GT4. Aujourd'hui les compétitions organisées par SRO ne cessent d'attiser la convoitises des constructeurs. Entièrement revue et corrigée, la X-Bow nouvelle formulaire se veut plus endurante et permettre de réduire les coûts d'exploitation.

X-Bow, le meilleur du GT4 ?

"Bien que nous disposions déjà d'un véhicule GT4 offrant le meilleur rapport qualité-prix", nous explique Hans Reiter, "nous voulons réduire davantage les coûts pour les équipes et les pilotes avec ces améliorations."

La transmission plus robuste promet de couvrir près de 10 000 Kms sans aucun problème, le double de cette distance pour la suspension renforcée. Le moteur, le système électrique, le panneau de commande et le contrôle de traction ont été améliorés pour fonctionner plus longtemps. Une gageure pour les courses d'endurance.

Les premiers clients souhaitant acquérir une X-Bow GT4 pourront le faire pour un peu plus de 150 000 €. Du coté des courses, une première équipe s'est engagée en Championnat de France FFSA GT4, Greensall Motorsport pour 2018.
En revanche, les autres devront être patients, les premiers modèles assemblés ont tous été vendus. Il faudra attendra après février pour passer commande.