Le plus grand salon automobile qui se tient à Paris cette année, connait une désertion sans précédent. Avec une fréquentation qui stagne au million de visiteurs, beaucoup de constructeurs ne seront pourtant pas présents.

Les années les plus fastes pour le Mondial de l'Automobile à Paris furent de 2000 à 2008. Étant programmé en alternance avec celui de Francfort, il a accueilli jusqu'à 1,5 millions de visiteurs en moyenne lors de la décennie précédente.
Cette année le Mondial de Paris se tiendra du jeudi 4 au dimanche 14 octobre. Ce sera l'occasion de fêter les 120 ans de l'Exposition Universelle de 1898.

Absent et présent à la fois

Existe-t-il une crise au sein des grands groupes automobiles ? Oui, et non ! Non, dans le sens où ils maîtrisent les marchés et les gammes proposées. Ceux ayant des intérêts avec les marchés asiatiques, ont compris l'importance de draguer cette région du globe.
Oui, car la communication est sur le fil, on calcule à la moindre dépense. Les grands salons d'exposition sont coûteux, désormais les constructeurs ciblent leurs audiences et font des présentations sur internet.

Ce Mondial de Paris 2018 n'échappera pas au phénomène, et la liste des absents commence à être conséquente. Les derniers ayant annoncé ne pas faire le déplacement dans la Capitale française est Opel / Vauxhall. Pourtant racheté par le Groupe PSA, les allemands n'ont rien à y dévoiler, rien qui ne puisse impacter sur leurs ventes.

Il faut dire que depuis le rachat du constructeur au Blitz par le groupe Peugeot / Citroën, la ligne directrice de la gamme est floue. Auparavant la marque bâtait pavillon General Motors, elle va devoir se repositionner pour convaincre de nouveau clients.

Les absents du Mondial de Paris 2018

S'adressant à la presse, le porte-parole d'Opel a confirmé la décision. "Nous avons pris la décision de mettre davantage l'accent sur nos propres événements. Nous proposerons nos présentations pour le lancement des produits à venir."

Au-delà de cette décision, c'est aussi le manque de nouveautés qui motive Opel. Hormis un concept-car GT Concept X qui annonce le futur style des Opel, rien d'exceptionnel à annoncer. D'autant que le constructeur de Rüsselsheim am Main dispose déjà de 3 SUV dans sa gamme.

Outre Opel, d'autres constructeurs ont fait le même constat et pas des moindres. Alfa Romeo, Fiat, Ford, Infiniti, Jeep, Mazda, Mitsubishi, Nissan, Subaru, Volkswagen et Volvo seront absents. Inutile d'attendre des Aston Martin, Lamborghini, McLaren ou Rolls & Royce ils bouderont aussi le salon de Paris. Nous aurions dû plutôt établir la liste des présents...