La Lotus Evija vise le record de la Nordschleife

Lotus a récemment présenté la voiture de production la plus puissante, la Evija. Avec sa puissance de 2 000 ch en tout électrique, elle pourrait s'attaquer au record du Nürburgring détenu depuis 2017 par la NIO EP9.

Même si Volkswagen Motorsport et Romain Dumas ont établi un nouveau record pour un véhicule électrique sur la Nordschleife, la NIO EP9 est toujours le modèle électrique de production le plus rapide dans l'Enfer Vert. Un temps que compte bien effacer la Lotus Evija.

La Lotus Evija vise le record

La première Hypercar britannique entièrement électrique au monde, la toute nouvelle Lotus Evija a révélé une puissance inégalée de 2 000 ch. Conçue pour des performances précises et durables, l'Evija propose cinq modes de conduite : Autonomie, Ville, Mixte, Sport et Piste. Elle peut accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 3" et atteindre une vitesse de pointe de plus de 320 km/h, le 0 à 300 km/h est atteint en... 9".

Dès sa mise en lumière, Lotus a avoué qu'elle serait testée pour réaliser quelques records. L'un des détails intéressants lors de la présentation technique fut que la batterie à 70 kWh a été conçue pour fournir son débit de pointe de 2 MW pendant sept minutes avant de souffrir de la dégradation qui a tendance à se produire lorsque les véhicules électriques montent en température.

Louis Kerr, ingénieur principal de la plate-forme Lotus, a admis que l'objectif était de viser un record... Avec une limite de temps de 7 minutes, il était facile de savoir quel circuit était visé. "Oui, nous pensons à la Nordschleife" a confirmé Kerr. "Nous pensons que nous serons plus rapides que la NIO EP9."

L’autre grande surprise de la présentation a été la confirmation par Lotus de la construction de 130 unités d’Evija. Lors des premières discussions du prototype électrique de Lotus, la production devait être encore plus confidentielle, le constructeur s'est laissé convaincre d'une plus grande production croyant en son produit et voulant rendre hommage à la Type 130.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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