La Lotus Evija fut annoncée peu avant le Festival of Speed de Goodwood, son nom du moins fut évoqué. Quelques chanceux ont pu assister à une réunion privée pour découvrir l'esquisse de cette Hypercar, la voici désormais au grand jour.

Ne cherchez pas une Lotus, vous ne trouverez quasiment pas l'inspiration de la marque de Colin Chapman. En revanche sa dénomination qui débute avec un "E", qui signifie Enstone, l'usine jadis où étaient assemblées les Lotus F1, conserve au moins cela de son héritage.

La Lotus Evija est électrique

La première Hypercar britannique entièrement électrique au monde, la toute nouvelle Lotus Evija, a été révélée. Avec des performances inégalées et une puissance de 2 000 ch ! Elle établit de nouvelles normes en matière d'ingénierie avancée des véhicules électriques. Tout simplement, la Lotus Evija est la plus puissante voiture de série jamais construite.

Comme toutes les voitures Lotus au cours des 71 ans d'histoire de la marque, la Evija a été conçue avec précision pour offrir une expérience de conduite exceptionnelle, sur route comme sur piste. Il s’agit du modèle le plus abouti de manière dynamique jamais réalisé par la société, qui établit de nouvelles normes en matière de performances de conduite Lotus. Avant tout, c’est pour les pilotes !

Exclusivité et opportunité vont de pair dans le monde des Hypercars, et l’Evija bénéficie des deux critères. La production est limitée à 130 exemplaires, ce qui en fait l'une des voitures les plus exclusives jamais lancées. C'est un chiffre qui rend hommage au code de projet de la voiture, le Type 130. Un numéro de type a été attribué aux voitures de course et de course Lotus au cours des sept décennies de succès de la marque, et l'Evija ne fait pas exception.

Au cœur de l'Evija se trouve un groupe moto-propulseur tout électrique ultra-perfectionné. Il a été développé avec le partenaire technique Williams Advanced Engineering, reconnu pour son succès dans le sport automobile, de la Formule 1 à l’électrisation des quatre premières saisons de la Formule E.
Le bloc-batterie est monté au centre, immédiatement derrière les deux sièges et fournit directement de l’énergie à quatre puissants moteurs. Ce système très efficace constitue le bloc d’énergie électrique le plus léger et le plus dense en énergie jamais installé sur une voiture de route. Avec un poids cible de seulement 1 680 kg, ce sera l'Hypercar électrique la plus légère jamais conçue pour la production en série.

Conçu pour des performances précises et durables, l'Evija propose cinq modes de conduite : Autonomie, Ville, Mixte, Sport et Piste. Elle peut accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 3" et atteindre une vitesse de pointe de plus de 320 km/h, le 0 à 300 km/h est atteint en... 9". Le début de la production est prévue pour 2020, avec un dépôt de garantie de 250 000 €, au total vous aurez dépensez 1,7 millions d'euros... hors taxes !