Maserati MC20 sera le nom de la nouvelle super sportive conçue par la marque au trident, elle annonce aussi le retour en compétition de la firme.
La voiture a été développée au Maserati Innovation Lab et sera construite dans l'usine historique de Viale Ciro Menotti et fera ses débuts fin mai à Modène.
Maserati MC20, le retour à la compétition
MC20 signifie Maserati Corse 2020 et célèbre le retour de la marque à la course. MC20 souligne les références sportives du nouveau modèle : MC est l'acronyme de Maserati Corse et 20 fait référence à 2020, l'année qui marque le début d'une nouvelle phase de l'histoire de Maserati.
La première voiture de course à porter le logo Trident a été la Tipo 26, dont le numéro indiquait l'année de fabrication, et de la même manière, la MC20 sera la première voiture née dans la nouvelle ère de la firme de Modène. Elle sera l'évolution naturelle de la très réussie MC12 qui en 2004 a marqué le retour de Maserati à la course après 37 ans.
Le MC12 a remporté 22 courses (dont 3 victoires aux 24 Heures de Spa) et 14 titres dans les championnats des constructeurs, championnats des pilotes et championnats par équipes en FIA GT de 2004 à 2010. C'est ainsi que Maserati reviendra dans le monde de la course avec la nouvelle MC20.
Le modèle sera construit à l'usine de Modène, où des travaux de modernisation sont déjà en cours sur la ligne de production, qui abritera également son groupe motopropulseur électrique avancé. Dans le même temps, pour compléter les zones de production de l'usine Viale Ciro Menotti, les travaux ont déjà commencé sur un atelier de peinture, une toute nouvelle fonctionnalité de l'installation qui sera équipée de technologies innovantes avancées à faible impact environnemental.
Cette Maserati MC20 dans sa déclinaison routière serait propulsée par le nouveau V6 biturbo qui est en développement, sa cylindrée serait de 3,6l et non 3,0l comme on a pu l'entendre auparavant. Accouplé à un système hybride, la puissance serait de 600 ch, une autre version à transmission intégrale avec le train avant entraîné par le moteur électrique permettrait d'atteindre les 700 ch. Maserati travaille aussi à une déclinaison totalement électrique de sa MC20.