La McLaren Senna GTR, 75 exemplaires déjà tous vendus

McLaren avait annoncé une surprise pour le 88ème Salon International de Genève, certains seront sans doute déçus. Alors que tous les yeux étaient tournés vers les 24 Heures du Mans, McLaren n'a rien annoncé de tel avec la Senna GTR.

Le constructeur britannique a déjà présenté la Senna il y a quelques semaines. Il s'agit d'une extrapolation d'une voiture de course, pour en faire un modèle de production la plus performante possible.

McLaren Senna GTR, pas destinée à la course

Révélée lors du Salon International de Genève, la Senna GTR sera produite à 75 exemplaires à un prix d'environ 1 million de livres hors taxes. Même si les modèles n'ont pas encore été produits, et ne seront livrés qu'à partir de 2020, ils sont déjà tous vendus.

McLaren a voulu faire de cette Senna GTR une version extrême de celle qu'elle dérive. Une machine capable d'être la plus performante et la plus rapide jamais créée par Woking, hormis les Formule 1. Elle est basée sur la version routière en y ajoutant des éléments très spécifiques pour la compétition. Cela commence par un spoiler avant énorme aussi démesuré que le diffuseur arrière.

Il est difficile de ne pas voir l'aileron arrière qui à lui seul génère 1 tonne de pression. C'est colossal pour pour cet élément aérodynamique, mais indispensable pour plaquer la voiture au sol. Quant à la cavalaerie, elle devrait être en augmentation par rapport à la version plus "docile". Le V8 biturbo de 4,0l passera la barre des 800 ch, certainement aux alentours de 815 / 820.

La transmission a été renforcée, les suspensions révisées et les montes pneumatiques de chez Pirelli sont conçues pour la piste. Même si McLaren dévoile cette Senna GTR, il ne s'agit pas du modèle définitif. Cela reflète néanmoins ce qu'elle sera en version sortie d'usine, mais pour l'heure elle n'a pas vocation à s'engager en Championnat du Monde d'Endurance. Peut-être que son défaut est là...

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Miami, Sprint : Verstappen s'impose devant Leclerc !

Le format Sprint de ce Grand Prix de Miami fait que la course Sprint est…

%

La F1 Academy aura son documentaire sur Netflix en 2025

La F1 Academy, la discipline de monoplaces entièrement confiées aux pilotes féminines, aura droit à…

%

Antonelli et Schumacher évalués à Silverstone par Mercedes

Le jeune protégé de Mercedes, l'Italien Andrea Kimi Antonelli sera en essais la semaine prochaine…

%

Newey un peu fatigué, aimerait "traverser la France en camping-car"

Que fera Adrian Newey après son départ de Red Bull Racing acté pour le début…

%

Miami, Qualifs Sprint : Verstappen au top, Ricciardo 4e !

e week-end du Grand Prix de Miami est au format Sprint, ce qui signifie la…

%

Miami, EL1 : Verstappen devance Piastri et Sainz

Le Grand Prix de Miami se produit toujours sur le tracé semi-permanent du Miami International…

%