Quand on imagine une Safety Car assez impressionnante, on imagine rapidement la Mercedes AMG GT R de la F1. Et bien, on a vu mieux ces derniers temps au Japon.

Le 25 août dernier se tenaient les 10 Heures de Suzuka, épreuve incontournable de l'Intercontinantal GT Challenge qui se déroule sur le circuit de... Suzuka ! A cette occasion, une belle italienne faisait office de Safety Car.

La Pagani Zonda R, le meilleur Safety Car ?

Plus d'une trentaine de voitures (36) alignées sur la grille de départ à Suzuka avec les plus belles GT3, des Mercedes AMG aux Ferrari 488, en passant par les Nissan GT-R Nismo, Lamborghini Huracan, Honda NSX ou encore McLaren 720S. Pourtant, la Safety Car n'était aucune de celles-là mais une hypercar, la Pagani Zonda R.

Déjà rare sur les routes (à part celles de la Principauté de Monaco), la Pagani Zonda R aura fait son petit effet au Pays du Soleil Levant. Et pour cause, équipée d'un V12 de 6,0l atmosphérique, on vous laisse imaginer la douce sonorité que développe cette configuration de 730 ch. Toute cette puissance est envoyée à l'essieu arrière via une boite séquentielle à 6 rapports, la Zonda R abat le 0 à 100 km/h en 2"5 et affiche une vitesse de pointe de 375 km/h.

Seuls 15 exemplaires ont été fabriqués, et entièrement dans une carrosserie en fibre de carbone. Ce modèle dédiée à ses fonctions de voiture de sécurité voit l'ajout d'une barre de gyrophares. Certains chanceux ont même pu avoir un baptême à bord de cette Pagani Zonda R avant l'épreuve des 10 Heures de Suzuka... Oui, vive le Japon !